Des projets environnementaux récompensés à Granby
ENVIRONNEMENT. La Ville de Granby a organisé cette semaine la première édition des prix de reconnaissance en environnement. Les créateurs de six projets exemplaires ont été honorés pour leur engagement écologique, qui a non seulement bénéficié à la communauté, mais aussi fait briller leur milieu grâce à leurs actions et réalisations en faveur de l’environnement et du développement durable.
Le processus de sélection des projets porteurs a été confié aux membres du comité consultatif en environnement qui ont étudié les dossiers soumis et les ont sélectionnés à l’aide d’une grille exhaustive. Ils ont notamment évalué la qualité des présentations, la pertinence des projets, leur originalité, leur visibilité ainsi que leur impact sur le rayonnement de Granby.
Les lauréates et lauréats de chaque catégorie se sont mérité une bourse d’un montant de 1000 $, une œuvre d’art d’une ou d’un artiste de Granby d’une valeur de 500 $ ainsi qu’un certificat honorifique de la mairesse. Ce programme de reconnaissance découle notamment du Plan environnement 2020-2023 de la Ville.
« Des personnes ayant la fibre environnementale bien développée nous ont soumis des projets tous plus inspirants les uns que les autres. C’est vraiment un honneur de souligner leurs efforts de même que leur contribution à la sauvegarde de la biodiversité et à la protection de l’environnement », a mentionné Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable.
Liste des récipiendaires
- Lauréate relève jeunesse (12 à 17 ans) : Alice Beaulieu. L’adolescente de 14 ans a notamment coorganisé la marche pour le climat qui a eu lieu à Granby le 23 septembre 2022.
- Citoyenne ou citoyen écolo (18 ans et plus) : Félix Veillette, cofondateur d’Initiatives Vertes pour l’Avenir. Félix Veillette et les membres de son équipe ont organisé plusieurs opérations de nettoyage des berges de la rivière Yamaska et ont retiré plus de 600 kg de déchets de cette rivière.
- Mon école durable : Cégep de Granby pour Le coin du réparateur. Il s’agit d’un comité visant à ramasser des appareils défectueux pour leur donner une seconde vie. C’est une initiative de Julie Moore Gagné, Olivier Touchette et Étienne Gévry.
- Organisme sans but lucratif durable : Zoo de Granby pour l’installation d’abris fauniques cavicoles. Depuis 2017, 62 nichoirs et une cheminée artificielle ont été installés partout en ville pour y accueillir des couples de Merle bleu, de Canard branchu, de Martinet ramoneur et de Crécerelle d’Amérique.
- Commerce durable : La Maison Boire. Le restaurant a été nommé le plus vert au Canada en 2020 par Leaders in Environmentally Accountable Foodservice (LEAF). Ce restaurant, qui intègre un jardin sur son toit, a pour objectif l’autosuffisance et l’approvisionnement local, entre autres.
- Industrie durable : Trilliant Networks Canada Inc. Cette entreprise de développement électronique et de produits de communication sans fil de haute technologie a notamment obtenu la certification ECOResponsable niveau 1.