Décédé au Centre Marie-Berthe-Couture: une mort accidentelle conclut le coroner

ENQUÊTE. Lucien Dutilly , un résident du Centre Marie-Berthe-Couture, est décédé des suites de ses brûlures qu’il s’est infligées dans sa chambre, en mars dernier. Une mort accidentelle conclut le coroner, Me Géhane Kamel, dont le rapport a été rendu public aujourd’hui.

L’incident s’est produit le 20 mars 2018 alors que l’octogénaire s’est infligé des blessures importantes (brûlures) aux bras, au thorax et à une cuisse après avoir utilisé un briquet dans sa chambre du CHSLD.

Conduit d’urgence à l’Hôpital de Granby pour obtenir les premiers soins, l’homme de 85 ans est immédiatement dirigé vers l’Hôtel-Dieu de Montréal en raison de la gravité de ses blessures. Brûlé sur près de 40 % de son corps, le résident du Centre Marie-Berthe-Couture décède finalement deux jours plus tard (22 mars 2018).

«Selon toute vraisemblance, M. Dutilly aurait mis le feu accidentellement dans sa chambre en brûlant une culotte d’aisance. La défaillance du système d’avertissement d’incendie (absence d’alarme sonore ou visuelle) ne nous permet pas d’établir l’heure exacte à laquelle le feu s’est déclenché. Par ailleurs,  un avertissement d’erreur est enregistré à 12h36. Le personnel de l’établissement en prend connaissance et ce n’est qu’à 12h50 que M. Dutilly sera trouvé. Les ascenseurs ne fonctionnent pas compte tenu du déclenchement de l’alerte incendie. Il faudra 12 minutes supplémentaires avant de pouvoir les réactiver te transporter M. Dutilly vers un centre hospitalier», rapporte le coroner Kamel.

Dans son rapport, le coroner n’a émis aucune recommandation ni formulé de critique à l’endroit du CHSLD.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a toutefois réagi de son côté en mettant en place une procédure d’urgence par écrit pour le CHSLD de la rue Davignon à la suite des événements.