Distractions au volant: les policiers vous auront à l’oeil

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. «La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Elle réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière», réitèrent la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et les corps policiers qui participeront à l’opération Distraction, du 11 au 17 novembre 2022

De nombreuses opérations policières se tiendront sur l’ensemble du territoire du Québec afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits. L’utilisation d’un appareil électronique, le port d’écouteurs, un objet, un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou des préoccupations autres, la distraction prend plusieurs formes. 

La SAAQ rappelle qu’au volant, il est important de rester concentré sur la route puisqu’un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement.