Granby: déversement de diesel au garage municipal

FAITS DIVERS. Les services d’urgence et une équipe d’Urgence-Environnement du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (UE) sont intervenus, vendredi, à la suite d’un déversement de diesel au garage municipal de la Ville de Granby sis au 560, rue Édouard.

Selon les premières constatations, environ 600 litres de diesel se seraient retrouvés au sol en raison d’un bris d’équipement sur un véhicule du service des Travaux publics. Différentes mesures ont été prises pour prévenir la propagation du carburant (matières absorbantes, boudins dans les puisards, etc.) avant l’arrivée des spécialistes de l’UE.

«Je tiens à souligner la rapidité d’intervention des différentes équipes sur le terrain à la suite de ce déversement accidentel. La proactivité de la Ville et les actions qui ont rapidement été
posées assurent une gestion responsable et efficace de la situation. Notre priorité est de tout mettre en œuvre pour limiter les impacts environnementaux. Je veux également rassurer les
citoyennes et les citoyens que cette situation n’entraîne aucun danger pour la santé et la sécurité des gens», a mentionné la mairesse Julie Bourdon dans un communiqué.

Par mesures préventives, une estacade sur la rivière Yamaska a été aménagée à la hauteur de la rue Simonds pour les prochaines semaines pour contenir et récupérer toutes traces éventuelles de diesel. Par ailleurs, dans les prochains jours, des inspections auront lieu à la sortie de l’égout provenant du site où des boudins absorbants sont également en place ainsi qu’à différents endroits ciblés de la rivière à proximité.