Partage de la route: respect et vigilance en tout temps

SÉCURITÉ. Les services de police de la province mettront l’accent sur le partage de la route à l’occasion d’une opération nationale concertée, du 27octobre au 2 novembre

À Granby comme partout ailleurs au Québec, les patrouilleurs auront à l’œil les automobilistes, les cyclistes et les piétons aux intersections, près des zones scolaires, aux abords des hôpitaux, des centres pour personnes âgées et des traverses piétonnières. Des feuillets seront remis aux conducteurs afin de leur rappeler les bonnes pratiques à adopter en tout temps sur la voie publique. Quant aux imprudents sur le réseau routier, ils se verront remettre un constat d’infraction.

Bien que le bilan routier s’améliore d’année en année, les piétons et les cyclistes figurent encore en grand nombre au palmarès des accidents. En 2016, ils représentaient 20 % des décès survenus sur les routes et 12 % de l’ensemble des victimes de la route, selon des données de la Société d’assurance automobile du Québec.

«Ce que l’on veut, c’est que le monde soit respectueux aux intersections. Et on veut surveiller les piétons afin qu’ils aient des comportements adéquats», a mentionné le porte-parole du Service de police de Granby, Daniel Tanguay.