Temps des Fêtes et COVID-19: fini les avertissements

FAITS DIVERS. Les avis verbaux faits par les policiers à l’endroit des récalcitrants sont chose du passé. Surpris dans un rassemblement,  intercepté sans votre couvre-visage ou pour le non-respect des deux mètres. Attendez-vous dès maintenant à recevoir une contravention si vous ne respectez pas les mesures sanitaires, signale le Service de police de Granby (SPG). 

Devant le changement de ton du premier ministre François Legault lors de son point de presse d’hier face aux indisciplinés, le Service de police de Granby prévient la population qu’il applique dès aujourd’hui les règles en imposant des amendes pouvant aller jusqu’à 6000 $.

«Les policiers ne sont plus obligés de donner un avertissement. Les constats sont applicables sur-le-champ pour quelques infractions en particulier: le masque, le deux mètres, la présence dans une résidence et un rassemblement extérieur sur un terrain privé», mentionne Frédéric Lapalme, capitaine à la section sécurité des milieux et relations communautaires au SPG.

Dans les prochains jours et d’ici le jour de l’An, les patrouilles se feront plus nombreuses aux quatre coins du territoire, a-t-on confirmé à la sûreté municipale.

Et quant aux malins qui souhaiteraient inviter des gens à se rassembler à l’extérieur de leur domicile, ils s’exposent également à des amendes. «Faire un feu de camp dehors et être assis en rond, on n’a pas le droit non plus de faire ça», rappelle l’agent Guy Rousseau, du SPG. Même conséquence pour ceux et celles qui refuseraient d’ouvrir la porte à des patrouilleurs. Avec un télémandat en poche, ils peuvent faire irruption dans votre résidence sans le consentement des occupants.

Pour les personnes qui vivent seules, les mesures déjà en place demeurent les mêmes. Elles ont toujours la possibilité de recevoir un visiteur (ami, parent, collègue) à la fois.