Une skieuse perd sa cause contre Ski Bromont

JUSTICE. Une adepte de la glisse, qui réclamait 15 000 $ à Ski Bromont (maintenant Bromont, montagne d’expériences) après une chute en planche à neige survenue à l’hiver 2013, a été déboutée aux petites créances.

Les faits présentés en cour remontent au 16 février 2013 alors que la demanderesse effectue des descentes en planche à neige. Vers 15h30, à sa troisième descente de la journée, elle fait une chute après avoir glissé sur une plaque de glace et percute un poteau dans le secteur du Versant du lac. Une évaluation médicale conclut que la skieuse a été victime, entre autres, d’un hématome important à la cuisse, d’une foulure de deux doigts à la main gauche et d’une fracture du tibia.

Selon la requête déposée aux petites créances, la skieuse reprochait à la défenderesse (Ski Bromont) «l’absence de protection suffisante couvrant le poteau du télésiège se trouvant sur la piste.»

Du côté de Ski Bromont, on a contesté la réclamation en invoquant notamment que l’accident n’avait pas été rapporté aux patrouilleurs et aux employés. D’après la station de ski, les blessures causées par la perte de contrôle étaient liées à une fausse manœuvre.

Dans un jugement rendu public récemment, la juge Madeleine Aubé n’a pas retenu les arguments d’Andrée-Anne Bergeron Girard quant à la responsabilité de la station de ski dans cet incident. La magistrate conclut que la skieuse «a été victime d’un malheureux accident, dont la faute ne peut être imputée à Ski Bromont».