Vol de cuivre: des lampadaires vandalisés à Granby

FAITS DIVERS. Des lampadaires des rues Lemieux, du Noisetier et de l’Hibiscus, à Granby, ont été pris pour cible par des malfaiteurs intéressés par les fils de cuivre depuis le dernier mois.

«Quatre secteurs de la ville ont été touchés, dont le secteur ici de la rue du Noisetier. Il y a environ une trentaine de lampadaires qui ont été vidés de leur contenu de fils souterrains. Ils (voleurs) coupent les fils entre chaque extrémité (poteau) et tirent ensuite sur les fils pour aller les vendre (chez le recycleur)», explique Sylvain Rossignol, contremaître au service des Travaux publics à la Ville de Granby.

Des lampadaires installés cet été sur la rue Mountain (piste cyclable) ont été aussi malmenés, a révélé M. Rossignol. Selon le représentant des Travaux publics, ce méfait entraînera une dépense d’environ 5000 $.

À la Ville de Granby, ce type de vol occasionne certes des frais, mais aussi une problématique au niveau de la sécurité routière. Ne disposant pas encore de tout le matériel électrique, la Ville ne peut actuellement rétablir l’éclairage dans les rues visées par les voleurs. «J’n’ai aucun lampadaire qui allume. À 16h, il fait noir et il y a des enfants dans les rues (…). Ça devient non-sécuritaire. Le vol qui est commis, c’est beaucoup plus de trouble pour nous que la valeur ($$$) du cuivre pour les voleurs», déclare M. Rossignol.

Et les résidents devront faire preuve de patience, car le retour de l’éclairage pourrait prendre deux à quatre semaines, d’après M. Rossignol.

Quant aux auteurs de ces vols, il semble que le goût du risque pour quelques dizaines dollars prime sur leur sécurité. «Oui, c’est dangereux. Mais, ça ne les dérange pas trop. Dès qu’ils ont coupé les fils d’un lampadaire, tout le réseau tombe. Généralement, ce sont des gens qui s’y connaissent», indique le contremaître à la Ville de Granby.

L’aide du public
Une enquête a été ouverte par le Service de police de Granby (SPG) dans le but de retracer les individus impliqués dans ce dossier.

«De notre côté, nous avons très peu d’informations qui nous permettraient de faire avancer le dossier. Si des citoyens voient des personnes qui ne ressemblent pas à un électricien ou qui travaillent près des poteaux le soir, la nuit ou à des heures inhabituelles, nous les invitons à appeler le service de police rapidement pour qu’on puisse se rendre sur place et identifier ces gens-là», a déclaré Guy Rousseau, porte-parole du Service de police de Granby.