Accident de travail fatal chez Mécan-Hydro: une méthode d’assemblage déficiente en cause

RAPPORT D’ENQUÊTE. La chute d’un moufle d’un pont roulant et une méthode d’assemblage déficiente et improvisée auraient coûté la vie à un travailleur de l’entreprise Mécan-Hydro, en septembre dernier, conclut la CNESST.

Dans son rapport publié aujourd’hui, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) soutient qu’au moment des événements le 20 septembre dernier, Yvon Gendron (la victime) et un autre travailleur s’activaient  à assembler des composantes mécaniques à l’aide d’une potence (appareil de levage) et d’un pont roulant. 

« Lors de l’une des étapes, le premier travailleur qui agissait comme opérateur du pont roulant a actionné la descente du moufle auquel est retenu l’assemblage des composantes. Au cours de sa descente, le moufle s’est appuyé sur la potence qui se trouvait dans sa trajectoire. Durant cette séquence, le câble du moufle s’est désengagé. Ce dernier étant ainsi libéré, il a chuté et a heurté le deuxième travailleur au sol », rapporte la CNESST.

De plus, à la demande de l’organisation, l’employeur a dû faire inspecter le pont roulant et les accessoires de levage impliqués dans l’accident, mettre en place une méthode de travail sécuritaire et former le personnel sur l’utilisation en simultané des potences et des ponts roulants.

 

L’entreprise s’est conformée aux exigences souhaitées par la CNESST.