Banque alimentaire: SOS Dépannage-Moisson Granby craint un bris de service 

COMMUNAUTÉ. Une crise alimentaire sans précédent frappe durement les régions des MRC de La Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi et d’Acton, selon les dernières statistiques des Banques alimentaires du Québec (BAQ) et de SOS Dépannage-Moisson Granby révélées dans le Bilan-Faim 2023. Chaque mois, pas moins de 8591 personnes bénéficient de l’aide vitale fournie par l’organisme local, marquant une augmentation alarmante de 10 % par rapport à l’année précédente et de 25 % par rapport à 2019.

Les données socioéconomiques provenant d’une soixantaine d’organismes de la région desservis par SOS Dépannage-Moisson Granby font état d’une hausse spectaculaire des demandes d’aide alimentaire. En seulement quatre ans, le nombre de dépannages alimentaires est passé de 26 088 en 2019 à 50 056 en 2023, mettant en lumière l’ampleur croissante de la crise.

Le visage de l’insécurité alimentaire évolue rapidement, avec de plus en plus de personnes en emploi qui sollicitent l’aide alimentaire. Cette situation témoigne des pressions économiques qui pèsent sur les habitants de la région. Malgré les efforts considérables déployés par la banque alimentaire granbyenne, les ressources disponibles sont insuffisantes pour répondre à cette demande croissante. En 2023, l’organisation a distribué 730 500 kg de denrées à ses organismes partenaires, mais la demande dépasse largement cette capacité.

« Notre réseau fait face à une demande sans précédent. L’insécurité alimentaire atteint des sommets en région alors que le contexte économique préoccupant laisse envisager des jours encore plus difficiles. À Granby, bien que nous ayons pris des actions dans la dernière année afin de diminuer les hausses de demandes en accompagnant et en référent les gens en situation d’insécurité alimentaire vers les ressources pouvant les aidées à s’en sortir », a indiqué Patrick Saint-Denis, directeur général de SOS Dépannage-Moisson Granby.

Des chiffres alarmants  

Le bilan détaillé de l’organisme révèle des chiffres poignants. Chaque année, l’organisation effectue 10 100 dépannages alimentaires, touchant 5124 familles granbyennes. Parmi elles, 2989 adultes vivent seuls, tandis que 1803 familles ont des enfants. Autre fait: 1161 ménages monoparentaux et 642 ménages biparentaux se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire. Au sein de ces familles, 2567 enfants de moins de 12 ans sont touchés. Des travailleurs, au nombre de 713, peinent à joindre les deux bouts malgré un emploi. De plus, 5045 personnes vivent dans des logements locatifs ou maisons de chambres, faisant face à une précarité alimentaire quotidienne. Cette situation désespérée a conduit à l’ajout de 366 nouvelles familles dans le registre de SOS Dépannage-Moisson Granby.

Face à cette crise grandissante, la banque alimentaire de la rue Matton tire la sonnette d’alarme. Malgré les efforts acharnés de ses employés et bénévoles, l’organisation risque un effondrement de ses services essentiels sans un soutien financier urgent. La hausse des coûts de la vie aggrave la situation, touchant durement les populations les plus fragiles de la région.

« Notre réseau fait tout ce qu’il peut pour répondre à la demande et aider les personnes dans le besoin en plus d’avoir, au fil du temps, bâti un réseau efficace. Nous avons mis en place des initiatives en collaboration avec plusieurs partenaires pour être en mesure d’accroître le volume de denrées que nous distribuons. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin. Nous lançons un appel haut et fort aux gouvernements, mais également aux organisations et à la population en mesure de nous soutenir: nous avons besoin de votre aide pour répondre aux besoins urgents », a souligné M. Saint-Denis.