Cégep de Granby: un projet pédagogique axé sur le codéveloppement professionnel

ÉDUCATION. Le Cégep de Granby a lancé un nouveau projet pédagogique visant à rehausser la qualité de la formation en Éducation à l’enfance. Concrétisé grâce à une bourse de 52 000 $, ce projet repose sur une approche de codéveloppement professionnel, réunissant le département d’Éducation à l’enfance du Cégep, Reconnaitre – le Pôle d’enseignement supérieur en petite enfance de la Montérégie, le Centre des services scolaire Val-des-Cerfs et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Sous la houlette de Christine Simard Rousseau, enseignante au programme de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Granby, cette initiative impliquera trois étudiantes et une éducatrice dans des collaborations inédites pour aborder et résoudre des défis pédagogiques concrets. Ces échanges fructueux permettront de proposer des solutions et renforcer la qualité de la formation.

« Ça permet aux étudiantes en Éducation à l’enfance de profiter de l’expertise et de l’expérience des éducatrices. Pour les éducatrices en milieu de garde, quant à elles, en s’engageant ainsi dans un processus de résolution de problèmes, cela leur permet de porter un regard réflexif sur leur profession », a expliqué l’enseignante.

Le projet intègre huit leçons d’enseignement immersif au sein d’un service de garde en milieu scolaire. Des cahiers du participant seront élaborés, destinés aussi bien aux éducatrices qu’aux étudiantes, accompagnés d’outils de collecte de données et d’information afin de consolider le lien entre théorie et pratique.

« Dès le départ, le codéveloppement professionnel a suscité mon intérêt et mon enthousiasme. Ses effets bénéfiques sont largement reconnus. J’ajoute que la poursuite d’un objectif de familiarisation des étudiantes avec la pratique en milieu scolaire a rejoint mes expériences de travail en formation initiale et continue des enseignants », a pour sa part mentionné Liliane Portelance, professeure associée au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.