Conservation de la tortue des bois: de l’argent neuf pour le Zoo de Granby
FAUNE. Le projet de préservation de la tortue des bois mené par le Zoo de Granby depuis 2017 vient de recevoir un coup de pouce important de 175 000 $ de la Fondation de la faune du Québec (FFQ). Une contribution qui permettra à l’institution zoologique de poursuivre ses initiatives sur le terrain au cours des quatre prochaines années.
« Le Zoo de Granby a développé une véritable expertise en conservation des tortues au Québec, particulièrement grâce au projet sur le rétablissement de la tortue molle à épines, initié il y a plus de 20 ans. Mettre cette expertise au profit de la protection d’une autre espèce de tortue menacée au Québec permet d’augmenter notre impact en termes d’actions de conservation », a déclaré, par voie de communiqué, Patrick Paré, directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby.
Selon les dernières estimations, moins de 2500 tortues des bois séjournent dans les milieux naturels au Québec. La population de cette espèce décroit en raison du développement urbain, des activités agricoles et forestières et de la présence importante de prédateurs (moufettes, renards).
D’ici les quatre prochaines années, les experts du Zoo comptent réaliser des actions de conservation dans trois municipalités des MRC d’Acton (Municipalités de Sainte-Christine et Saint-Théodore-d’Acton) et de la Haute-Yamaska (Granby). Parmi les projets, les spécialistes prévoient, entre autres, surveiller les sites de ponte et protéger les nids, incuber des oeufs en laboratoire et aménager des bandes riveraines.
« Un financement sur quatre ans nous permet de mettre en place des initiatives à plus long terme, de développer une relation collaborative plus étroite avec les clientèles visées par nos activités et d’être en mesure de constater les impacts que ces actions peuvent avoir sur le terrain », a indiqué Chelsey Paquette, biologiste et coordonnatrice du projet.
L’an dernier, neuf oeufs de cette espèce menacée de disparition ont été incubés avec succès en laboratoire grâce au travail de l’équipe de biologistes du Zoo impliquée dans ce projet de conservation.
La somme accordée au Zoo provient du programme Faune en danger – volet Grands projets de la FFQ avec le soutien du Fonds pour la Conservation des espèces fauniques en situation précaire et de leurs habitats du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Au total, c’est plus de 250 000 $ qui seront investis à la survie de la tortue des bois en vertu de l’implication de plusieurs partenaires, dont l’OBV Yamaska, la Fondation SÉTHY et la Fondation du Zoo de Granby.