Coroplast investit 12 M$ pour agrandir ses installations

ÉCONOMIE. Le fabricant de feuilles de plastique ondulé, Coroplast, envisage l’avenir avec optimisme. Propriété du groupe américain Inteplast, l’entreprise est sur le point de donner le feu vert à un important projet d’investissement et de modernisation de 12 M$ à ses installations de la rue Cowie, a appris le GranbyExpress.

Sur la table à dessin depuis 2022, le projet de la compagnie Coroplast vise à concentrer les activités de production (usine de la rue Vadnais) et d’entreposage et d’expédition (dépôt de la rue Cowie) en un seul endroit. Profitant d’un grand espace sur la rue Cowie, le fabricant de plastiques y fera construire dès la mi-mars un nouvel édifice industriel de 60 000 pieds carrés qui se greffera au bâtiment actuel. Au terme du chantier, la future usine aura une superficie de 100 000 pieds carrés. 

«Ça fait 18 mois qu’on travaille sur ce projet et ce qui nous a motivés à le faire, on ne se le cachera pas, c’est les enjeux liés à la main-d’oeuvre (…). De relocaliser notre production, c’est un must parce qu’on n’est pas capable d’optimiser l’organisation du travail dans les espaces actuels. Si on veut automatiser les machines, c’est plus difficile, car on est restreint en termes d’espace», a expliqué Patrick Métivier, chargé de projet chez Coroplast.

«Coroplast a commencé ses activités à Granby avec deux lignes de production puis on a rajouté une autre ligne en 1997 et une autre par la suite. Agrandir par l’intérieur, c’est loin d’être toujours facile. On a même déjà parlé de déménager ailleurs, mais entre-temps, on a été acheté par une autre compagnie (NDLR: Inteplast a fait l’acquisition de Coroplast en 2014)», a renchéri Michel Loiselle, directeur de l’usine Coroplast.

Selon l’échéancier, la nouvelle usine devrait être livrée quelque part en décembre prochain et opérationnelle à 100 % à l’automne 2025.

Produits à valeur ajoutée

Pour affronter les nouvelles réalités du marché du plastique à l’ère de l’automatisation 4.0, Coroplast se devait de réagir afin d’assurer son avenir à Granby, ont confié les deux représentants de l’entreprise en entrevue. 

«Pour diversifier nos marchés et fabriquer un produit à valeur ajoutée, ça nous prend de la place», a déclaré Michel Loiselle. Un avis entièrement partagé par son confrère. «Avoir une usine moderne pour répondre aux exigences d’aujourd’hui, c’est important. Avec la collaboration de nos patrons américains, on veut développer de nouveaux créneaux d’affaires et de nouveaux produits», a confié M. Métivier.

Automatisation, robotisation, recherche et développement. L’investissement réalisé à Granby par Coroplast permettra à cette dernière de croître grâce à une capacité de production accentuée. Un objectif difficilement atteignable dans les installations actuelles. «Quand la haute direction (du Groupe Inteplast) a décidé d’embarquer, le message a été on ne peut plus clair: le projet, on le fait pour les 25 prochaines années», a mentionné Patrick Métivier.

Maison démolie, arbre sauvé

Le lancement prochain du chantier entraînera la démolition d’une maison sise au 910, rue Cowie. Propriété de la compagnie depuis 2016, la résidence croulera sous les pics des démolisseurs à la suite de l’aval de la Ville.

Par ailleurs, le noyer noir, qui se trouve à deux pas de la demeure, ne sera pas abattu à la demande des autorités municipales, a fait savoir l’entreprise. Selon la carte interactive des arbres remarquables de la Ville, l’imposant feuillu, qui serait l’unique sujet sur le territoire, peut vivre jusqu’à 150 ans et atteindre une hauteur de 25 mètres.

D’après le projet original d’implantation de la nouvelle usine, le majestueux arbre devait être coupé. Or, en bon citoyen corporatif, l’entreprise a décidé de revoir ses plans afin d’éviter un abattage d’arbre. «On a négocié avec la Ville et on a trouvé des compromis pour protéger l’arbre», a affirmé Patrick Métivier.

En plus d’avoir prévu un aménagement paysager pour orner les alentours de sa prochaine usine, Coroplast compte aussi planter une quarantaine d’arbres sur son terrain.

Établie à Granby depuis plus de 45 ans Coroplast emploie une quarantaine de travailleurs et exporte 70 % de sa production sur le marché américain.