Crise du logement: la Chambre de commerce s’invite dans le débat

LOGEMENT. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a mis de l’avant des propositions visant à réduire les délais dans les processus menant à la construction de logements au Québec. Des représentants de chambres de commerce issues de diverses régions de la province ont témoigné des difficultés rencontrées localement.

L’objectif de cette démarche est de proposer des solutions tangibles pour faire face à la pénurie de logements et augmenter l’offre sur le marché locatif, afin de répondre à une demande plus pressante que jamais. « Face à la pénurie de logements dans la région, notre engagement est de collaborer activement avec les différentes instances gouvernementales et les acteurs du marché pour trouver des solutions novatrices et efficaces », a mentionné Roxanne Gagné, directrice générale de la Chambre de commerce et de l’industrie Haute-Yamaska.

 

« Il est essentiel d’agir maintenant pour dynamiser la construction et la conversion de logements, en simplifiant les processus et en mettant en place des mesures incitatives. Nous sommes déterminés à faire de cette question une priorité et à travailler ensemble pour répondre aux besoins pressants des Québécois », a-t-elle ajouté.

 

Face à l’ampleur de la tâche et à l’implication croissante d’acteurs concernés par la construction de nouveaux logements au Québec, la FCCQ appelle le gouvernement à lancer, dès que possible en 2024, un important chantier national du logement. Ce chantier aurait pour but de simplifier les processus menant à la construction et à la conversion de logements résidentiels, aboutissant à un plan d’action accompagné de modifications législatives et réglementaires.

Selon la FCCQ, ce chantier pourrait être coordonné par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et rassemblerait divers acteurs, notamment des municipalités, des chambres de commerce, des associations économiques et sectorielles, des urbanistes et d’autres organismes nationaux.

Les premières propositions de la FCCQ incluent non seulement la création de ce chantier national, mais également des pistes d’amélioration issues de discussions avec des entrepreneurs à travers la province, comme l’assouplissement de la réglementation sur le zonage; davantage de flexibilité dans les processus d’analyse des comités consultatifs d’urbanisme (CCU); la réduction des frais administratifs ou encore le partage de ressources entre municipalités.