Culture vélo: des initiatives locales primées par la MRC de La Haute-Yamaska 

SOUTIEN. La MRC de La Haute-Yamaska a annoncé aujourd’hui les six premières initiatives vélo financées par le projet Signature Innovation visant notamment à promouvoir et à développer une culture vélo à travers le territoire. Les organisations locales primées se partageront une enveloppe de 150 000 $.

Pour la MRC de La Haute-Yamaska, ces projets jouent un rôle essentiel en positionnant la région en tant que destination où le vélo devient un élément intégré dans le quotidien de tous ses résidents.  » Nous sommes fiers de la diversité des projets retenus qui, chacun à sa manière, contribuent à démocratiser la pratique du vélo au quotidien. C’est à travers des initiatives telles que celles-ci que nous parviendrons, à terme, à faire de La Haute-Yamaska la destination vélo par excellence!  » a mentionné Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Pour la réalisation du projet Signature Innovation « La Haute-Yamaska c’est vélo! », la MRC de La Haute-Yamaska bénéficie d’une enveloppe financière de 2,2 millions de dollars provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité. De cette somme, un montant de 367 844 $ émane directement de la MRC, qui souhaite se positionner en tant que pionnier dans ce domaine et développer une identité territoriale solide autour de cette vision d’une culture vélo.

Les projets sélectionnés :

1. « Tous à vélo » par Granby à vélo (48 968 $)

Le projet a pour ambition de servir de levier pour renforcer la position de ce nouvel organisme au sein de la communauté et accroître sa visibilité auprès des citoyens. Les membres de Granby à vélo veulent notamment mettre en place une fête du vélo (Cyclovia). Le coût du projet est estimé à 61 210 $. « Une fête du vélo, c’est simplement créer un événement autour du vélo et du transport actif pour créer une belle ambiance festive et familiale et donner le goût de se déplacer à vélo », a mentionné Laura Pedebas, fondatrice du collectif Granby à vélo.

2. Espace vélos par la Maison des familles de Granby et région (47 190 $)

Ce projet, établi à Waterloo, est divisé en deux volets distincts. Le premier volet implique l’acquisition de vélos et d’équipements connexes comme des chariots et des casques, qui seront mis à disposition du public en libre-service au sein de l’Espace famille Waterloo. Le deuxième volet du projet vise à dynamiser et éduquer la communauté en élaborant une programmation annuelle d’activités axées sur la culture du vélo. Le coût du projet est estimé à 82 160 $. « Nous avons la chance d’avoir un espace famille dans une municipalité accessible du point de vue de la distance et qui a su adapter un incroyable circuit cyclable. Notre espace vélo est une façon d’y contribuer et de permettre aux familles de joindre l’utile à l’agréable », a indiqué Claudine Leroux, directrice générale de la Maison des familles de Granby et région.

3. Acquisition d’une flotte de vélos à l’école secondaire L’Envolée (23 054 $)

L’établissement scolaire granbyen veut acquérir une flotte de 30 vélos, dont le principal dessein est de permettre aux élèves de tous les niveaux de participer à des sorties éducatives en plein air. Cela favorisera à la fois la détente, la promotion de bonnes habitudes de vie, tout en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone. Le coût du projet est estimé à 28 817 $. « Grâce à ce projet, nous permettrons à nos élèves (notamment de 1ère et 2e secondaire) de connaître les enjeux de la MRC de La Haute-Yamaska (…). Ils pourront notamment visiter les installations municipales à vélo et observer les espaces verts dans le cadre des apprentissages qui ont été ciblés », a expliqué Lysanne Legault, directrice générale de l’école.

4. Stationnement à vélo sécurisé au Cégep de Granby (14 383 $)

Le Cégep compte promouvoir l’utilisation du vélo parmi les étudiants et le personnel. Il prévoit l’achat de deux hangars à vélo (stationnements sécurisés pour vélos) ainsi qu’un ensemble de cadenas de haute résistance. Le coût du projet est estimé à 28 766 $. « La mobilité durable est l’une de nos priorités pour tenter de réduire notre impact environnemental (…). Nous croyons fermement que si les personnes qui viennent travailler au cégep et les étudiants adoptent cette habitude d’utiliser le transport actif comme mode de déplacement, nous inculquerons alors de nouveaux comportements plus responsables », a souligné Julie Moore Gagné, conseillère en environnement au Cégep de Granby.

5. Vélo-cargo au service de SOS Dépannage (12 000 $)

De nombreux utilisateurs du service d’aide alimentaire, environ 75 familles, n’ont pas accès à un moyen de transport et ne peuvent pas se permettre de payer un taxi. Par conséquent, ils doivent effectuer jusqu’à deux trajets à pied pour ramener chez eux leurs sacs de denrées. L’objectif de ce projet est de répondre à cette problématique en offrant des solutions de transport alternatives, tout en promouvant simultanément l’adoption de la culture vélo au sein de la communauté. Le coût du projet est estimé à 15 000 $. « Ce n’est déjà pas facile de venir frapper à la porte d’une banque alimentaire pour demander de l’aide, alors si nous étions capables de leur fournir un petit service de plus, cela allégerait déjà cette pression », a fait savoir Patrick Saint-Denis, directeur général de SOS dépannage – Moisson Granby.

6. Station de réparation de bicyclettes chez Robin – Bières naturelles (4405 $)

L’entreprise souhaite acheter une biciborne, une station de réparation de vélos équipée d’une pompe à air et de multiples outils protégés des intempéries. Cette nouvelle station viendra compléter de manière autonome les opérations de l’espace commercial de l’entreprise, offrant ainsi un service pratique et accessible aux cyclistes de la communauté. Le coût du projet est estimé à 8810 $. « Nous espérons, avec ce geste, encourager la pratique du vélo en général. Waterloo est déjà une ville reconnue pour son tourisme cycliste, donc nous espérons contribuer à générer plus de visites de cyclistes dans la région », a indiqué Mathieu Boucher, copropriétaire de la microbrasserie.