Dans les coulisses de la production d’alcools locales et régionales

ACTIVITÉ. ACTIVITÉ. Comment produit-on l’absinthe? Quelles sont les étapes d’une production de cidre? Quels sont les défis rencontrés dans le cadre de la fabrication d’acérum? Autant de questions qui seront répondues lors de la deuxième édition de la tournée des producteurs d’alcool organisée conjointement par Commerce Tourisme Granby région (CTGR), le Réseau des Haltes Gourmandes en Haute-Yamaska et Traktour.

Pour cette deuxième incursion dans le monde de l’alcool artisanal, les instigateurs de cette tournée proposeront aux épicuriens deux sorties thématiques: la Tournée de la Prohibition et la Tournée des barriques

Le premier circuit servi plongera tout d’abord les amateurs d’alcools et de spiritueux à l’époque de la prohibition. Pour cette tournée, les participants découvriront notamment l’Absintherie des Cantons (Granby) où l’on y produit l’une des meilleures absinthes au monde, la cidrerie Autour de la pomme (Shefford) et l’entreprise Miel Fontaine (Sainte-Cécile-de-Milton, production d’hydromel).

L’autre excursion concoctée, la Tournée des barriques, conduira les gens dans les coulisses de la production du vin, de l’acérum et de la bière avec des arrêts au Vignoble La Manse (Roxton Pond), à la Distillerie Shefford (Shefford) et à la microbrasserie Robin-Bière Naturelle (Waterloo).

«Nos premières sorties en Haute-Yamaska étaient surtout estivales puis on a tout de suite remarqué que cette région était riche en producteurs locaux. Avec le Réseau des Haltes Gourmandes, on le voit. La région se positionne comme un endroit à découvrir au niveau des producteurs et des transformateurs (…).» «Après une première tournée à succès, on s’est dit qu’on allait faire rayonner plus de producteurs de la région. C’est dans ce contexte-là qu’on a créé un deuxième circuit», a expliqué Alyssa Martone Martel, fondatrice de Traktour.

De novembre à février prochain, c’est donc 15 visites guidées (entre dix et 18 personnes par sortie) qui permettront aux participants de découvrir la petite histoire de ces producteurs d’alcools et de spiritueux lors de ces balades agrotouristiques en autobus.

«La Haute-Yamaska est unique, car il y a une proximité et une diversité de producteurs d’alcool dans la région. Et ce n’est pas toutes les régions où la proximité est à l’agenda. Le fait aussi que ça soit diversifié, c’est super intéressant. Parfois, on a une forte concentration en vignobles, en microbrasseries, mais ici, avec nos deux circuits, on a six alcools complètement différents», a indiqué Mme Martone Martel.

Selon la fondatrice de Traktour, les deux circuits s’adressent autant aux curieux qu’aux connaisseurs d’alcools et de spiritueux. L’an dernier, lors de la première escapade, la clientèle inscrite aux visites agrotouristiques provenait de la région de Granby et du grand Montréal, a fait savoir Alyssa Martone Martel. 

Pour en savoir en plus sur les deux tournées: traktour.ca.