Des ballons et des uniformes pour l’Ukraine
GÉNÉROSITÉ. GÉNÉROSITÉ. Les dons de toutes sortes destinés à l’Ukraine ne cessent de se multiplier depuis le début du conflit l’opposant à la Russie. Plus près de nous, les Cosmos de Granby ont récemment fait leur part pour tenter de redonner le sourire à de jeunes Ukrainiens marqués par les combats en acheminant des excédents d’équipement dans des secteurs éloignés durement touchés par la guerre.
L’expression Donner au suivant prend tout son sens lorsqu’on communique avec Jean-François David, membre du conseil d’administration des Cosmos, pour sonder l’intérêt du club de soccer à expédier des articles de sport vers l’Ukraine en février dernier. Après quelques démarches, le Granbyen est mis en contact avec Lada Stroykova, l’une des fondatrices du groupe Facebook Granby et Région aide Ukraine, pour la planification de l’envoi des équipements qui doit transiter par l’aéroport de Toronto avant le long voyage de plus de 7000 km. Pas moins de 22 boîtes remplies de ballons, de souliers, de shorts, de bas et de chandails aux couleurs du Bleu, Blanc, Jaune des Cosmos prennent alors la voie des airs en avril dernier.
«On a envoyé un peu de tout, car au départ, on ne savait pas trop quelle allait être le mode de transport. Parfois c’est limité au niveau de l’équipement qu’on peut acheminer, mais finalement, pour Mme Stroykova, ça ne semblait pas être un problème alors on les a gâtés», a raconté M. David.
«Comme on doit commander nos équipements une année à l’avance en devinant combien allons-nous avoir de joueurs par catégorie, il arrive qu’on se retrouve d’une année à l’autre avec des surplus d’uniformes», a ajouté le représentant des Cosmos. À cela s’additionnent une pandémie et un changement de fournisseur. Deux impératifs qui ont quelque peu influé sur la gestion de l’inventaire de l’équipe sportive.
«On voulait faire du ménage et en plus on a eu l’occasion d’aider des gens dans le besoin», a avoué Jean-François David.
Des nouvelles de l’Ukraine
Mais ce n’est qu’au cours des dernières semaines que l’organisation des Cosmos a reçu des nouvelles en provenance de l’Ukraine à travers une série de lettres de remerciement, de vidéos et de photos à la suite de son don
«On est très content de savoir que ç’a servi à des enfants. Quand on peut aider, on le fait», a confié le membre des Cosmos.
Pour la Granbyenne d’adoption, Lada Stroykova, le geste posé par les Cosmos vaut tout l’or du monde. «Les équipements ont été envoyés dans les régions rurales les moins favorisées où l’on retrouve beaucoup de familles modestes. Pour ces familles et ces enfants, ce don est très précieux. Il faut leur apporter autre chose dans leur vie. Ils ne peuvent pas toujours vivre entre les bruits des sirènes aériennes et les funérailles», a conclu notre interlocutrice.