Des nouvelles positives pour Anaïs et Frédéric

COMMUNAUTÉ. Excellente nouvelle pour -Anaïs -Terka et -Frédéric -Laurent, les -Granbyens d’adoption d’origine française qui avaient capté l’attention de la communauté à la suite de leurs défis avec le processus d’immigration canadien. Après une période de grande incertitude et de stress intense, ils peuvent enfin respirer un grand soupir de soulagement et reprendre leur vie après un mois intense en émotion.

Dans un message plein de joie et de gratitude, Anaïs a partagé avec sa communauté l’excellente nouvelle, soulignant l’impact positif de l’appui qu’ils ont reçu de tous les côtés, y compris via l’intervention des médias.

Pour rappel, Anaïs Terka, infirmière à l’hôpital de Granby, et Frédéric Laurent, cadre dans le secteur du sport mécanique, ont immigré au Québec en 2021 après avoir été recrutés pour pourvoir des postes critiques dans leurs secteurs respectifs. Après avoir surmonté divers obstacles administratifs, leur vie au Québec, et notamment à Granby, a été menacée par une erreur administrative et informatique lors du renouvellement de leur visa de travail.

L’absence du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), pourtant bien téléversé par Anaïs et -Frederic dans les temps, a conduit à un refus initial de renouvellement de leur visa par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les plaçant en position de devoir quitter le pays. Malgré la demande de reconsidération et l’implication de la députée Andréanne Larouche, le dossier a été suspendu, laissant le couple dans le flou total quant à leur avenir.

Soulagement

Ce n’est que lorsque les médias s’en sont mêlés en rendant publique cette histoire, que l’IRCC a finalement réexaminé leur dossier et a rectifié l’erreur qui avait menacé l’établissement au Québec d’Anaïs Terka et de Frédéric Laurent, qui, pour rappel, n’avaient qu’une cinquantaine de journées pour plier bagage et quitter toute une vie établie ici.

«Nous n’en serions pas là aujourd’hui sans vous, votre accueil, votre empathie, et vos articles qui ont eu un tel effet, si immense et si rapide, bien au-delà de nos espérances », a exprimé Anaïs à l’intention des médias.

Le couple exprime un immense merci à tous ceux qui les ont soutenus durant cette épreuve difficile, et souhaite que leur histoire puisse participer à changer la donne concernant certaines situations similaires. « Dans l’espoir que le ministère de l’Immigration réalise à un moment donné la nécessité d’organiser les choses différemment pour ceux qui traversent et traverseront les mêmes difficultés que nous», a conclu l’infirmière dans son courriel.