Des points d’observation pour l’éclipse solaire dans la région

SCIENCE. Avec la première éclipse solaire totale au Québec depuis 1972, et la dernière avant plus de 80 ans, la population aura la chance d’observer un phénomène rare le 8 avril prochain dans le sud de la province, dont en Estrie.

D’ailleurs, quelques activités sont organisées dans la région en lien avec le passage de la Lune entre le Soleil et la Terre.

Du côté de Bromont, de l’animation se tiendra du côté de la Place publique ou encore au Campus Germain-Désourdy par la Fédération des astronomes amateurs du Québec.

Des guides accompagneront également des randonneurs aux sommets des monts Bernard, Horizon et Spruce au parc des Sommets.

Le télésiège de Bromont, montagne d’expériences sera aussi ouvert.

L’hôtel de ville de Frelighsburg accueillera également des visiteurs qui souhaiteront observer le phénomène.

À Sutton, une visite guidée au planétarium à ciel ouvert d’Au Diable Vert est prévue.

Le Mont Sutton organise également des activités dans son stationnement et au Bar Le Tucker.

Les visiteurs sont aussi invités à regarder l’éclipse au parc Duhamel du canton de Bedford.

ÉCLIPSE SOLAIRE

Les éclipses solaires se tiennent à quelques reprises chaque année, mais ne sont visibles qu’à certains endroits sur la Terre.

Cependant, les éclipses solaires se font encore plus rares, soit environ chaque 18 mois.

Selon le regroupement de spécialistes en astronomie et vulgarisation scientifique, l’éclipse totale sera visible à Sutton pendant 3 min 30 s, à partir de 15h26. L’éclipse sera partiellement observable de 14h15 à 16h37.

Il s’agit d’un des secteurs de la province où l’éclipse durera le plus longtemps.

L’Agence spatiale canadienne rappelle de son côté qu’il est très important de ne pas regarder le Soleil directement, sans protection adéquate, soit en portant des lunettes spécialement conçues pour regarder une éclipse.

Au Québec, la prochaine éclipse sera visible d’abord aux îles-de-la-Madeleine avant de se diriger vers la Beauce, l’Estrie et le Centre-du-Québec, la Montérégie et Montréal et quitter pour le sud de l’Ontario puis balayer une partie du Midwest, du Texas et du Mexique.