Deux collègues de travail de SOS Dépannage deviennent coautrices

CULTURE. Julie St-Pierre et Pascale Bonin, deux collègues de longue date chez SOS Dépannage -Moisson Granby et écrivaines aux parcours atypiques, unissent leurs talents et leur créativité pour offrir aux lecteurs une plongée rafraîchissante dans un monde où l’humour, la romance et la réalité se mêlent. Le premier tome de leur série «Opération Séduction» paraîtra en librairie aux alentours du 25 avril.

Leur collaboration littéraire a germé au sein même de leur lieu de travail, où elles ont puisé leur inspiration dans les anecdotes et les situations cocasses rencontrées quotidiennement. «Sans le savoir, on écrivait chacune de notre côté. C’est en 2015 que j’ai commencé à écrire des petites histoires qui se passaient à SOS Dépannage pour m’amuser. Et à un moment donné, Julie les a vues», explique Pascale Bonin, qui travaille comme coordonnatrice adjointe au département de tri chez SOS.

L’idée d’Opération Séduction » a vu le jour en 2021, lorsque les deux complices ont découvert un vieux livre de conseils datant de 1985, intitulé «Comment séduire les femmes». De cette trouvaille insolite est née l’inspiration pour créer une téléréalité décalée, mettant en scène deux animatrices confrontées à la mission improbable de transformer cinq hommes maladroits en séducteurs accomplis.

Julie et Pascale se prêtent elles-mêmes au jeu en se mettant en scène dans cette histoire haute en couleur, où les éclats de rire sont au rendez-vous. Voici le synopsis: Qu’arrive-t-il lorsqu’on a une imagination trop fertile? On se retrouve dans des aventures impossibles! Julie et Pascale, deux filles bien ordinaires, proposent un nouveau concept d’émission à une chaîne de télévision locale. Surprise! Leur idée est retenue et elles se retrouvent sous les feux de la rampe, sans aucun filet, ni expérience. Leur mission: transformer, en l’espace de douze semaines, cinq gars maladroits en amoureux parfaits, en parfaits gentlemen.

Un peu de légèreté

Pour ces deux auteures passionnées, écrire a été bien plus qu’un simple -passe-temps. « Écrire a été notre antidépresseur durant le deuxième confinement de la pandémie. Lorsqu’on a commencé ce projet, on n’avait pas nécessairement l’idée de le publier largement », partage -Julie -St-Pierre. Mais après quelques refus éditoriaux, le destin les a conduites à rencontrer une éditrice qui a su reconnaître le potentiel de leur manuscrit, propulsant ainsi leur projet sur le devant de la scène littéraire.

«On veut apporter de la légèreté au monde. On est dans une société qui ne va pas très bien, alors si ce livre peut les faire rire ou les distraire, ça sera ça de gagné pour nous», confie Mme St-Pierre, qui occupe le poste d’intervenante à l’aide alimentaire chez l’organisme d’entraide.

Avec déjà quatre tomes prévus pour cette série, ces deux autrices amies ont bien l’intention de continuer à enchanter les lecteurs avec leurs aventures loufoques et leurs personnages attachants. «Nos cinq personnages évoluent à travers le récit, ils vont apprendre à se connaître et à devenir autonomes. Ils apprennent à vivre en société, à vivre en groupe et à partager. Ils n’ont pas les mêmes valeurs ni la même personnalité, mais ils vont vivre ensemble dans un 3 ½», s’amuse Mme St-Pierre.

Le premier tome «d’Opération Séduction» sortira officiellement en librairie autour du 25 avril. De plus, les autrices organiseront un événement de lancement le 10 mai prochain à la salle Desjardins de SOS Dépannage à Granby. Pour cet événement, les gens sont invités à faire un don en argent pour l’aide alimentaire de SOS Dépannage.

Le deuxième tome de la série est prévu pour le mois de juin.