Du soccer à France Beaudoin

CHRONIQUE. Ce samedi, j’ai eu la chance d’assister et même de participer à l’émission En direct de l’univers de Jean-Philippe Perras, avec qui je suis ami depuis 27 ans. Un moment riche en émotions.

Chronique Gérant d’estrade avec Raphaël Doucet

Assis dans les gradins en début de show, j’étais tellement fier de voir JP vivre « son » moment, comme une consécration de sa belle (jeune) carrière, à 37 ans.

Alex Nevsky, avec qui on jouait au soccer avec les Cosmos de Granby à partir de nos 10 ans, lui a soutiré les larmes aux yeux en interprétant Fix you et De la douceur.

Peu de temps après, sa copine Maripier Morin en a rajouté avec À la figure. Outch. Des kleenex svp !

Entre deux fous rires et deux tapements de mains, Damien Robitaille et les sœurs Marie-Ève et Émilie Janvier l’ont « achevé » avec une magnifique interprétation d’Astronaute, en l’honneur de notre chum Louis-Philippe, décédé il y a déjà 11 ans.

Je pourrais continuer à vous résumer cette soirée unique, mais puisque je suis payé pour rédiger une chronique sportive, c’est ce que je vais faire.

Vous ne le savez sans doute pas, mais Jean-Philippe a toujours été un très bon athlète. Il a joué une dizaine d’années pour les Cosmos. Il a aussi joué au basket-ball au secondaire. Et il a toujours été un naturel au hockey. Le genre de gars que s’il avait voulu, il aurait pu se rendre loin.

Mais JP a toujours eu d’autres intérêts. Comme ses chums (on a tellement passé de temps dans le -sous-sol de ses parents !), la musique et, plus tard, le jeu.

Encore aujourd’hui, JP adore regarder des matchs du Canadien ou du CF Montréal. Et encore plus y assister en personne.

Ce En direct de l’univers restera à jamais gravé dans sa mémoire. Et dans la mienne aussi. Comme si, le temps d’une soirée, il avait vu défiler devant lui une partie de sa vie. Une belle vie. Dont les prochaines années s’annoncent encore plus excitantes que les précédentes. Pour lui, il y aura un avant-L’Empereur et un après-L’Empereur, aucun doute dans mon esprit. Bravo, JP ! Va chercher tes patins. Je t’attends sur la glace de l’école Assomption avec Alex, Ti-cul et Samson. Manu va peut-être aussi venir faire un tour, pour tourner en rond au milieu.