Élections municipales: pas de vote par Internet en 2025

DÉMOCRATIE. La Ville de Granby et les 20 autres municipalités de la province retenues par Élections Québec pour participer au projet-pilote de vote par Internet aux élections municipales de 2025 devront en faire leur deuil.

 «Les trois entreprises qui ont répondu à l’appel d’offres visant à acquérir une solution de vote par Internet n’ont pas été en mesure de répondre aux besoins de l’institution. L’appel d’offres lancé en octobre 2023 vient donc d’être annulé», a fait savoir l’organisation responsable des scrutins.

Parmi les exigences de l’appel d’offres, les fournisseurs devaient notamment avoir participé à des expériences de vote de grande envergure et détenir la certification ISO 27001; une norme internationale en matière de sécurité qui comprend plus de 90 contrôles.

En plus de Granby, les autres villes et municipalités qui devaient expérimenter le vote par Internet sont Rouyn-Noranda, Rimouski, Québec, Montréal, Drummondville, Lévis, Saint-Georges, Baie-Comeau, Magog, Joliette, Terrebonne, Mirabel, Laval, Trois-Rivières, Beloeil, Sainte-Julie, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Lazare, Gatineau et Alma.