Enseignants: la grève générale illimitée dès le 23 novembre

NÉGOCIATIONS. Décriant la lenteur des pourparlers à la table de négociation avec le gouvernement, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui représente, entre autres, le Syndicat des enseignants de la Haute-Yamaska, a voté en faveur de la tenue d’une grève générale illimitée (GGI) à partir du 23 novembre prochain.

 » De toute évidence, les mandataires de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, n’ont pas les mandats pour trouver des solutions porteuses aux besoins essentiels exprimés par le personnel enseignant. En déterminant une date de GGI, les profs envoient un message clair et fort au gouvernement : le compte à rebours est commencé. Il reste 20 jours à madame LeBel pour poser les gestes nécessaires afin non seulement de soulager les enseignantes et enseignants, mais aussi de leur donner l’espoir qu’ils connaitront une meilleure rentrée scolaire en 2024. Une grève générale illimitée est un moyen de pression de dernier recours, mais devant l’incohérence entre la volonté du gouvernement et l’attitude observée à la table de négociation, les profs sont rendus là. Il faut agir maintenant », a déclaré par voie de communiqué Mélanie Hubert, présidente de la FAE.

En septembre dernier, lors d’assemblées générales locales, les membres de la FAE se sont prononcés en faveur d’un débrayage dans une proportion allant de 84 % à 98 %.

« Nous sommes tout à fait conscients du défi que représente une GGI pour la population, particulièrement pour les parents d’enfants d’âge scolaire et leurs employeurs. Toutefois, les conséquences de l’incompréhension du gouvernement face à la souffrance des profs et à leur désertion entraîneront des conséquences encore plus dévastatrices pour la qualité de l’éducation dans les décennies à venir », a ajouté Mme Hubert.

La FAE a confirmé que les discussions avec le gouvernement allaient se poursuivre d’ici le 23 novembre dans l’espoir d’en arriver à une entente.

Les centres de services touchés par cette grève

Région de Montréal

-Centre de services scolaire de Montréal

-Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

-Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île

-Centre de services scolaire de Laval 

Région de Québec

-Centre de services scolaire de la Capitale

-Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries 

Montérégie

-Centre de services scolaire des Trois-Lacs

-Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs 

Laurentides

-Centre de services scolaire des Mille-Îles 

Outaouais

-Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais

-Centre de services scolaire des Draveurs

-Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées