Foresterie urbaine: Granby veut avoir l’heure juste

MUNICIPAL. Souhaitant avoir l’heure juste sur l’état actuel du couvert forestier en territoire urbain, la Ville de Granby compte se doter d’un plan d’intervention. Un mandat d’analyse a d’ailleurs été accordé à une firme spécialisée à la séance du conseil, lundi soir.

Dans les prochains mois, la société Nadeau Foresterie Urbaine inc. produira un plan de foresterie urbaine au coût de 87 381$, selon les conclusions de l’appel d’offres lancé par la Ville.

Pour assurer la bonne santé de sa forêt, la Ville doit tout d’abord en connaître la teneur d’où l’entrée en scène de l’entreprise de Laval qui sera appelée à dresser le portait actuel sous toutes ses facettes (les atouts, les points à améliorer, les enjeux, etc.)

«Dans le périmètre urbain, on a des ilots de chaleur, on a des endroits où il y a moins d’arbres. Si on veut replanter des arbres à l’intérieur même de la ville, à quels endroits ça serait le plus propice pour avoir une canopée urbaine qui fait du sens», a indiqué la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

Où sont les principaux ilots de chaleur? Quelles sont les essences d’arbre à privilégier? Les secteurs à prendre soin sur le plan forestier? Bien questions auxquelles devront répondre les spécialistes de Nadeau Foresterie Urbaine lors de l’élaboration du plan de foresterie urbaine.

Outre la diminution des ilots de chaleur, la Ville souhaite également augmenter l’indice de canopée urbaine (la portion du territoire urbain recouvert par les arbres) de 35 % à 40 % d’ici 20 ans, a laissé entendre la mairesse Bourdon en entrevue.