Forêt urbaine: Granby resserre sa règlementation

ENVIRONNEMENT. La Ville de Granby a annoncé une nouvelle initiative visant à modifier sa réglementation sur les arbres, une mesure découlant de sa politique de l’arbre. L’objectif principal de ces changements est de préserver les arbres matures déjà présents sur le territoire, tout en encourageant le verdissement des espaces commerciaux.

La nouvelle réglementation resserre les conditions entourant l’abattage des arbres existants afin de protéger la forêt urbaine et de réduire la perte de végétation. Désormais, l’abattage de tout arbre dont le diamètre du tronc est de 5 cm et plus au DHP (diamètre à hauteur de poitrine) est strictement interdit, comparativement à la limite antérieure de 15 cm au sol. Les distances d’abattage autour des nouvelles constructions principales et dans le cadre de projets de développement immobilier sont également réduites, mettant fin au déboisement excessif.

De plus, il n’est plus possible d’obtenir un permis autorisant l’abattage d’un arbre sain pour le remplacer par un autre, renforçant ainsi la protection des arbres en santé. « Ces modifications permettront de bonifier la forêt urbaine et le couvert végétal afin de réduire les îlots de chaleur et conséquemment, d’améliorer la qualité de vie des Granbyennes et Granbyens », a affirmé la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

La Municipalité prend également des mesures significatives pour favoriser le verdissement des espaces commerciaux. Pour toute création ou réfection d’un stationnement de 20 cases et plus, un aménagement doit garantir une couverture végétale à maturité d’au moins 40 % des superficies pavées. Cette mesure contribuera à réduire les îlots de chaleur, souvent présents dans les zones commerciales.

Entrée en vigueur

L’entrée en vigueur est prévue pour la mi-mai, avec une première adoption directe par le conseil municipal. Les normes les plus strictes s’appliqueront dès leur adoption, avant même l’entrée en vigueur officielle.

Une assemblée de consultation publique est prévue le 27 mars à l’hôtel de ville, conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Le projet sera redéposé pour adoption le 8 avril 2024. Ensuite, il sera transmis à la MRC de La Haute-Yamaska pour l’obtention d’un avis de conformité avant son entrée en vigueur complète, prévue après l’approbation du conseil de la MRC le 8 mai 2024.

« Notre forêt urbaine est importante : elle agit comme première défense contre le réchauffement estival de la ville. Sa conservation et sa bonification contribuent à mieux adapter notre territoire aux changements climatiques », a expliqué Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques.

Enfin, la définition d’un arbre a été précisée pour exiger qu’à maturité, les essences atteignent un minimum de 5 mètres de hauteur pour notamment offrir un ombrage plus généreux. Selon les autorités, cette précision vise à améliorer la qualité de vie en offrant une protection solaire naturelle et en contribuant à la régulation de la température ambiante.

Une vidéo expliquant les modifications apportées sera publiée sur la chaine YouTube de la Ville le 15 mars prochain à l’adresse youtube.com/@villedegranby580.