Formations accélérées en construction: les futurs travailleurs sont déjà sur les bancs d’école à Val-des-Cerfs
ÉDUCATION. C’est parti pour les formations courtes durées en construction subventionnées par Québec au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC). Depuis quelques semaines, les coups de marteau, les bruits de scie circulaire et autres outils du genre résonnent entre les murs d’installations louées et aménagées du côté de Cowansville, a appris le GranbyExpress.
Depuis la mi-janvier, 43 élèves fréquentent le centre de formation installé au 200, boulevard Grand Nord, à Cowansville, pour apprendre en accéléré (six mois) les rudiments du métier de menuisier-charpentier sous la responsabilité du Centre 24 juin de Sherbrooke. Selon la Table des directions générales de l’Estrie, l’établissement de formation sherbrookois se veut le mieux placé pour former les étudiants des deux cohortes en raison de son expertise dans ce domaine.
Rappelons qu’au terme de ce parcours, les apprentis travailleurs vont recevoir une attestation d’études professionnelles (AEP).
Par ailleurs, au même moment, un groupe de 17 participants a amorcé son cursus menant à un diplôme d’études professionnelles en électricité (DEP). Un second peloton de 18 étudiants a débuté le même programme la semaine dernière, a fait savoir le CSSVDC. Au total, pour ce DEP d’une durée de 18 mois, le centre de services scolaires a reçu 65 demandes d’admission.
En novembre dernier, Québec avait annoncé un investissement de 300 M$ pour former rapidement une nouvelle cohorte de travailleurs (ferblantier, opérateur de pelle mécanique, frigoriste, opérateur d’équipements lourds, menuisier-charpentier) pour soutenir les chantiers. Une offensive menée en collaboration avec les centres de services scolaire de la province invités à former entre 4000 et 5000 nouveaux travailleurs de la construction.