Garage 529: une nouvelle plateforme pour rendre la vie dure aux voleurs de vélos 

PRÉVENTION. Comme partout ailleurs, les vols de vélos foisonnent à Granby. Pour renverser cette tendance à la hausse sur son territoire, le Service de police de Granby (SPG) se tourne vers l’application Garage 529 comme l’ont fait d’autres corps policiers québécois. Une plateforme toute simple d’utilisation qui permet d’enregistrer sa bicyclette et ses coordonnées et de faciliter le retraçage et la remise du vélo à son propriétaire advenant sa localisation.

Les cambrioleurs de bicyclettes semblent être des adeptes de la mobilité active à Granby, selon les plus récentes statistiques en la matière. Dans la dernière année, les vols de vélos rapportés au SPG ont grimpé de près de 200 % (d’une trentaine de vols en 2020 et 2021 à 75 en 2022). À ce constat s’ajoutent des pertes chiffrées à environ 75 000 $.

Sur les 75 vélos dérobés en 2022 à Granby, seulement 15 d’entre eux ont pu être remis à leur propriétaire. Et depuis le début de 2023, 88 bicyclettes ont été portées disparues à ce jour.

«Les vélos électriques sont de plus en plus présents et ont une grande valeur», expose l’agente Catherine Saint-Jean, relationniste au SPG, pour expliquer cette recrudescence. Le marché de la revente de pièces de bicyclette en surchauffe durant la pandémie pourrait aussi être en cause, ajoute la -porte-parole de l’organisation policière locale.

Une plateforme gratuite

Pour contrer ce type de criminalité, le SPG opte donc pour la solution proposée par Garage 529. Facile d’utilisation et gratuite, la plateforme emmagasine les informations (coordonnées du propriétaire, marque de vélo, numéro de série, photo, etc.) qui lui sont transmises par l’utilisateur. Autre avantage de la plateforme : les usagers de cette application peuvent signaler un vol et être alertés via une alerte (notification) sur leur téléphone intelligent si une bicyclette a été dérobée dans leur secteur.

«Ce qui est complexe avec ces vols, c’est que bien souvent les personnes victimes n’ont pas les numéros d’identification de leur vélo (…). Pour les policiers, le gros enjeu, c’est l’identification du vélo et de l’associer à son propriétaire. Souvent, on connaît nos suspects ou les individus reliés à ce genre de vol, mais on ne peut pas toujours affirmer qu’ils sont en possession d’un vélo volé. La plateforme Garage 529 pourra nous aider à identifier le vélo puis d’être en mesure de rappeler le propriétaire», mentionne l’agente Saint-Jean.

Outre la Police de Granby, d’autres organisations adhèrent à cet outil de prévention, dont les services de police de Montréal, Québec et de Longueuil. Dans certaines villes, entre autres, le nombre de vols a chuté de près de 40 % depuis leur adhésion à ce programme de prévention, soutient la policière en entrevue.

«Les représentants de ces services de police à qui j’ai parlé m’ont dit être très satisfaits de la plateforme Garage 529.»

Pour Granby, la cotisation à la plateforme a nécessité une dépense de 935 $. Les citoyens peuvent d’ores et déjà inscrire leur vélo en ligne en se rendant au project529.com/garage. Par ailleurs, une campagne promotionnelle sera lancée le printemps prochain afin d’aller chercher de nouveaux adhérents.