Gestion de l’eau potable: Granby devra faire mieux d’ici 2025
MUNICIPAL. Pour se prévaloir des programmes d’infrastructures dans le futur, la Ville de Granby devra notamment faire mieux en matière de gestion d’eau potable. Une exigence commandée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) qui souhaite voir la consommation d’eau totale diminuer de 20 % d’ici 2025 pour tout le Québec. C’est ce qui ressort du rapport 2022 sur la gestion de l’eau potable sur le territoire granbyen déposé la semaine dernière à la séance du conseil.
De 2011 à 2022, la consommation d’eau est passée de 599 litres par personne (résidences, commerces, industries, institutions, etc.) par jour à 444 litres par personne par jour à Granby. Pour cette même période, une hausse de la demande a par ailleurs été enregistrée pour les années 2019, 2020 et 2021 (respectivement de 465 litres, 463 litres et 481 litres par personne par jour).
En ce qui a trait à l’indice de consommation résidentielle, l’objectif de la Ville était d’atteindre le plateau des 184 litres par personne par jour en 2022. Or, la consommation moyenne s’est chiffrée à 199 litres par personne par jour. Au rayon des fuites, le réseau de distribution d’eau n’est pas sans faille avec un indice des fuites dans les infrastructures de 4.0 (objectif visé par la Ville: 2,1).
«Les fuites d’eau, c’est un enjeu depuis plusieurs années et on agit. On a des infrastructures souterraines qui sont vieilles et ça crée des fuites (…). De nouvelles techniques nous permettent de réparer les fuites de façon temporaire sans avoir à creuser dans les rues, on a un meilleur système pour détecter les fuites. On s’est quand même amélioré dans les dernières années», a indiqué la mairesse -Julie -Bourdon.
Avec deux des trois indicateurs de performance non respectés, la Ville prévoit intervenir dès cette année et l’an prochain pour renverser la tendance. Tout d’abord, d’ici le 1er septembre 2024, un contrôle actif des fuites sera réalisé sur le réseau par l’entremise d’une écoute d’un échantillon de 100 robinets d’arrêt. Par ailleurs, 240 immeubles (industries, commerces, institutions) seront dotés d’un compteur d’eau d’ici le 1er septembre 2025. Évalués au coût de 220 000 $, les travaux d’installation sont déjà en cours.
Rappelons qu’à la demande du MAMH, 380 compteurs résidentiels ont été installés. Le tout a été complété en 2021.
Des amendes plus salées ?
La gestion de l’eau de potable se veut l’affaire de tous. La Ville de Granby l’a d’ailleurs rappelé à ses citoyens avec la révision du règlement sur l’arrosage extérieur en 2022 et en mars dernier. Une campagne de sensibilisation auprès de la population? Une augmentation des amendes pour des infractions liées à la surutilisation de l’eau (arrosage en dehors des heures permises)? Chose certaine, l’administration Bourdon veut améliorer son bilan à ce chapitre.
«Déjà avec notre changement au niveau de l’arrosage, on va avoir des données par rapport à l’an passé et à cet été.» «Il y a des villes qui ont aboli complètement l’arrosage. Est-ce qu’on va se rendre jusque-là? On va les analyser les données et voir les impacts», a conclu la mairesse de Granby.