Granby accueillera un projet de 100 logements sociaux pour aînés

HABITATION. Un bâtiment résidentiel réservé aux 65 ans et plus lèvera de terre d’ici 2026 sur une portion du stationnement Centre-Court au centre-ville de Granby. Une nouvelle offre résidentielle proposée par l’organisme Mission Unitaînés qui construira dix immeubles du même type dans dix municipalités du Québec. 

Ottawa, Québec, la Ville de Granby et l’organisme Mission Unitaînés ont dévoilé, cet après-midi, les détails sur la construction de la future bâtisse de 23,5 M$ inspirée du modèle élaboré par le philanthrope Luc Maurice (Groupe Maurice). 

Après Shawinigan et Saint-Hyacinthe, Granby devient ainsi la troisième municipalité à accueillir ce nouveau milieu de vie pour aînés qui sera érigé à partir des mêmes plans et devis à compter de ce mois d’avril. Maître d’oeuvre du chantier, Mission Unitaînés verra au bon déroulement du projet; de la pelletée de terre à la livraison du bâtiment de six étages.

De son côté, la Ville de Granby investira environ 5,5 M$ (don du terrain, réhabilitation des lieux, coût des permis, taxes foncières, droits de mutation, congé de taxes) dans cette initiative.  

«On est vraiment très content de venir ajouter ces 100 logements supplémentaires pour les aînés (…). Un grand merci à Mission Unitaînés de nous avoir choisis», a déclaré la mairesse Julie Bourdon. Aux dires de l’élue, le choix d’opter pour une partie de l’aire de stationnement Centre-Court pour héberger le bâtiment s’inscrit en lien avec les visées de la Ville en matière de densification. «On souhaitait un endroit au centre-ville, à proximité du transport en commun, d’épiceries, de pharmacies, de pistes cyclables (…). Ces 100 logements vont nous aider à densifier notre centre-ville.»

Présent à l’annonce, le député de Granby et ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, cachait difficilement sa joie. «Noël continue à Granby pour le logement en ce 2 avril. J’étais immensément fier quand on a annoncé le projet Holocie, aujourd’hui, c’est la cerise sur le gâteau (…). Avec des sommes conséquentes, on peut donner un coup de barre important pour aider les personnes âgées à faible revenu qui vont en profiter grandement. Dix villes, 1000 logements, c’est important.»

Géré par un OSBL

À l’issue de la construction, la gestion de l’immeuble sera ensuite confiée à un organisme sans but lucratif (OSBL) qui sera sélectionné sous peu par la Ville, a-t-on appris. Chaque entité disposera par ailleurs d’un fonds de prévoyance 500 000$ offert par Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés.

«L’un des éléments qui permettent une construction efficace et efficiente, c’est la gestion du temps. C’est notre premier critère. On fait tout selon un horaire condensé. Dès le départ, on a fait une invitation à 30 villes au Québec qui répondait à des critères en leur disant premier arrivé, premier servi. Et Granby a levé la main», a confié la présidente directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol.

Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d’une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager, favorisant la socialisation des résidentes et résidents. Le coût mensuel d’un loyer sera fixé à environ 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de deux chambres.

L’investissement total de 235 M$ pour les dix immeubles provient de part égale des deux paliers de gouvernement (Québec et Ottawa).