Granby aura bientôt son Salon du livre

CULTURE. Après Montréal et Sherbrooke, la Ville de Granby s’apprête elle aussi à accueillir son propre Salon du livre au printemps 2024. L’annonce a été faite par la mairesse Julie Bourdon, dans le cadre du mois des bibliothèques qui se tient tout au long du mois d’octobre. 

Du 30 mai au 2 juin 2024, le Centre Notre-Dame accueillera une variété d’auteurs et d’autrices, mais également plusieurs amoureux de la littérature dans le cadre du premier Salon du livre de Granby. Au menu : animations, ateliers, conférences, rencontres d’autrices et d’auteurs, tables rondes et plus encore. D’après les autorités de la Ville, cet événement a pour objectif d’offrir des activités gratuites favorisant la littérature et la littératie, tout en permettant la découverte et le rayonnement de plusieurs genres littéraires.

« On s’est dit qu’on a la population et il y a un besoin qui est là (…). Ce salon, qui me tient particulièrement à cœur, est né de notre volonté de doter la Ville et la région d’un événement littéraire d’envergure. Il mettra en contact des autrices et auteurs d’ici et d’ailleurs avec des lectrices et lecteurs passionnés », a souligné Mme Bourdon.

Le Salon du livre de Granby adoptera la formule reconnue des salons du livre avec des kiosques permettant l’achat de livres auprès de librairies, d’autrices et d’auteurs locaux. Plus d’une quarantaine d’activités seront présentées durant les quatre journées consacrées au salon.  » Un salon du livre, ou toute autre activité littéraire d’envergure, c’est comme une grande fête. C’est un moment privilégié de rencontres entre les auteurs, mais surtout entre les auteurs et leur public, jeunes ou adultes. Rien n’est plus passionnant pour un lecteur que de rencontrer en personne son auteur préféré, de découvrir d’autres auteurs, de les entendre nous expliquer leur processus de création et parler de leur univers « , a mentionné Marie Robert, présidente de l’Association des auteurs et auteures de l’Estrie.

Par ailleurs, la Ville de Granby a profité de cette annonce pour lancer officiellement un appel de candidatures pour participer au Salon du livre. En effet, les écrivaines et les écrivains locaux qui désirent profiter de cette vitrine sont invités à soumettre leur dossier au granby.ca/fr/salon-livre/autrices-auteurs avant le 3 décembre 2023.

Pour être admissibles, les écrivains et écrivaines doivent :

·Avoir au moins une publication imprimée disponible en librairie et ayant un ISBN ;

·Avoir une preuve de résidence dans la région de l’Estrie ;

·Avoir publié dans les deux dernières années ;

·Assurer une présence à un kiosque pendant l’une des journées de l’événement.

 

« Les salons du livre encouragent la lecture et l’amour des livres. Ils offrent à la population l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et autrices, genres et idées, ce qui contribue à développer la culture de la lecture au sein de la communauté », a indiqué Denyse Tremblay, conseillère municipale responsable de la culture et du patrimoine.

Tous les détails entourant le Salon du livre de Granby seront dévoilés à l’hiver 2024.