Granby lègue 93 hectares de milieux naturels à la Fondation SÉTHY

MUNICIPAL. La protection des milieux naturels se poursuit à Granby. La Ville vient de céder 93 hectares, soit l’équivalent de 177 terrains de football, à la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY). 

Adopté par voie de résolution lundi soir, ce geste significatif en matière de conservation de la faune et de la flore s’inscrit dans la volonté de l’actuel conseil municipal de protéger 30 % du territoire granbyen.

«On a fait les terres Chasco (plus de 3 millions de pieds carrés). Là, c’est un autre grand pas dans la préservation des milieux naturels avec les 93 hectares supplémentaires qu’on vient protéger à perpétuité. C’est de beaux terrains qui se trouvent un peu partout; et de venir les protéger, c’est un pas dans la bonne direction qui démontre que le conseil veut protéger ces milieux naturels», a affirmé la mairesse Julie Bourdon.

Ces dons écologiques ont été offerts à la Fondation SÉTHY à la suite de dépôt de projets de conservation soumis par l’organisme visant à préserver des lots critiques au niveau de la flore et de la faune, soutient la Ville.

D’ailleurs, cette remise de milieux naturels à la Fondation a pu se concrétiser en vertu d’une servitude de conservation qui «permet de lier un propriétaire (la Ville dans ce cas précis) à un organisme chargé d’assurer la conservation d’un territoire désigné», ajoute-t-on du côté de l’administration municipale.

Pour la réalisation de ce projet, le budget initial tourne autour de 230 000 $, dont 90 000 $ remis par la Ville de Granby. Une somme de 140 000 $ sera assumée par la Fondation SÉTHY qui pourra se tourner vers des programmes de subvention spécifiques aux organismes de conservation pour compléter le montage financier.

«Comme conseil, on veut mettre en place des initiatives qui vont assurer un meilleur environnement pour ceux qui nous suivront», a indiqué de son côté le conseiller Paul Goulet, responsable de l’aménagement, de la protection du territoire et de l’habitation.

Les quatre territoires protégés

– La tourbière Mawcook (secteur du 11e rang et des rues de Mont-Joli et Fréchette),

représentant une superficie d’environ 15,3 hectares;

– La tourbière Irwin et de la terre Chasco (secteur en bordure du boulevard Jean-Lapierre

et des rues des Peupliers et des Oliviers), représentant une superficie d’environ

50,7 hectares;

– Les abords de la rivière Yamaska Nord (secteur entre le boulevard Jean-Lapierre et le lac

Boivin), qui seront restaurés et qui représentent une superficie d’environ 19,2 hectares;

– La zone périphérique de la réserve naturelle de Granby (en bordure des Boisés-Miner et

du terrain de golf), représentant une superficie d’environ 7,4 hectares.