Granby: un surplus de 13 M$ dans les coffres

FINANCES. La Ville de Granby a dévoilé ce lundi ses états financiers pour l’année 2023, révélant un surplus non affecté de plus de 13 M$, continuant ainsi sur sa lancée après un excédent de 10,5 M$ en 2022. Ce résultat positif est largement attribué à la dynamique économique florissante de la ville, une tendance qui, selon la mairesse Julie Bourdon, ne montre pas encore de signes d’essoufflement.

Alors que la Ville de Granby avait prévu un revenu de 119 M$, ce sont finalement quelque 132 M$ qui ont été engrangés, laissant un surplus d’environ 13 M$. Les principales sources de ce surplus proviennent, entre autres, des droits de mutation immobilière générant 3,73 M$, des ventes de terrains pour 2 M$ et des revenus provenant de taxes et tarifications également estimés à 2 M$. Ces résultats financiers positifs s’accompagnent d’autres revenus diversifiés tels que les transferts, licences et permis, ainsi que les redevances de carrières et sablières.

Dans le but de réinvestir ces excédents financiers de manière stratégique, la Ville a déjà programmé ce surplus pour diverses affectations essentielles. Parmi elles, 2,5 M$ sont réservés au fonds de roulement, avec un montant additionnel de 2 M$ qui sera affecté au remboursement de la dette municipale. « (Le programme de roulement) ça peut être utilisé pour l’acquisition de terrain. On l’a dit, l’habitation est notre priorité, on veut avoir une flexibilité dans l’acquisition de terrains s’il y a des opportunités qui se présentent », a indiqué Mme Bourdon.

De plus, un investissement préventif de 3,25 M$ est alloué au Programme Triennal d’Immobilisations (PTI) pour 2025, anticipant ainsi les besoins futurs en infrastructures sans dépendre de la réalisation incertaine de surplus. L’administration Bourdon a également réservé 500 000 $ pour la protection des milieux naturels et 150 000 $ sont destinés à divers plans d’action. Finalement, un montant d’environ 4,7 M$ est laissé comme surplus libre. « Cet argent-là va servir si on a des imprévus ou des choses qui arrivent. C’est important de maintenir cette flexibilité », a fait savoir la mairesse.

« Quand on a présenté le dernier budget, on se trouvait serré. Alors, on est quand même chanceux d’avoir ce surplus-là avec la vitalité économique de la ville, et qu’on soit capable de bien les affecter (…). Ce n’est pas parce qu’on a de bons résultats cette année qu’il faut commencer à dépenser et à faire n’importe quoi. L’inflation touche la Ville également et il faut gérer ces surplus de façon correcte », a mentionné Julie Bourdon.

Investissements massifs en immobilisation

L’année 2023 a aussi été marquée par des investissements significatifs en immobilisations, avec 53 M$ alloués à la réalisation de nouveaux projets. Ces projets incluent des améliorations importantes des infrastructures routières (25,8 M$) du réseau d’égout (4 M$) et des installations de traitement des eaux (11 M$). La Ville a également pris des mesures proactives pour entretenir son réseau d’aqueduc, ses véhicules, ses bâtiments et ses espaces publics.

« Il y a beaucoup d’argent investi en immobilisation, on veut maintenir nos infrastructures et ne pas prendre de retard. On injecte quand même 50 % de notre budget à ce niveau », a déclaré Stéphane Giard, conseiller municipal responsable des finances et des ressources humaines.

En 2023, la dette réelle de Granby s’est élevée à 87,8 M$, contre 81,1 M$ en 2022. Le ratio d’endettement, calculé par rapport à sa richesse foncière uniformisée de 7,6 milliards de dollars, a atteint 0,91 %, restant bien en deçà de la limite standard de 2 %.

« On est en très bonne posture financière, on a de l’espace encore. Sans vouloir s’endetter davantage, il y a de la place via nos politiques pour continuer à améliorer les infrastructures », a indiqué Sylvie Chouinard, trésorière à la Ville de Granby.