Granby: une politique de la culture revisitée

CULTURE. Après 17 ans d’attente, le milieu culturel et les défenseurs de l’héritage patrimonial peuvent dire merci aux élus granbyens qui déposent leur nouvelle Politique de la culture et du patrimoine. Conserver et mettre en valeur le patrimoine, reconnaître, soutenir et promouvoir les artistes et les organismes culturels, optimiser l’offre et l’accès à la culture et au patrimoine. Voilà quelques axes d’intervention qui ressortent du document de 20 pages et sur lesquelles la Ville entend travailler au cours des prochaines années.

Deux ans de travail et de consultations ont été requis pour élaborer la nouvelle mouture de la Politique de la culture de la Ville de Granby.

«La culture est rattachée à l’identité de Granby. Le conseil municipal tenait à mettre à jour l’ancienne politique culturelle qui datait de 2006 et d’y ajouter un volet patrimonial. Il était temps de l’actualiser afin de mieux refléter les tendances et les changements survenus au cours des dernières années. Pour ce faire, une consultation du milieu culturel était nécessaire. Je suis très heureuse que cette politique soit le résultat d’un grand travail collaboratif qui a permis qu’elle réponde aux attentes et aux réalités de notre communauté», a mentionné la mairesse Julie Bourdon.

Dévoilée au grand jour mardi dans les locaux du Centre culturel France-Arbour, la Politique de la culture de la Ville s’appuie sur trois valeurs: l’accessibilité, la valorisation et la concertation. Une résultante des réflexions menées par le comité de pilotage de la Politique formé, entre autres, d’artistes et de citoyens.

«Le travail qui a été effectué nous a permis d’identifier les besoins de notre communauté afin que nous puissions mettre en valeur notre identité culturelle et patrimoniale», a exprimé la conseillère municipale et responsable de la culture et du patrimoine, Denyse Tremblay.

«Je me suis investie dans cette aventure avec la volonté de contribuer à la vitalité et au dynamisme de ma ville. Pour ce faire, mon expérience professionnelle des vingt dernières années à titre de consultante en patrimoine culturel a été mise à profit (…). Je tiens à remercier l’ensemble des membres du comité de pilotage. L’apport de chacune des personnes témoigne de la force, de la vitalité et de la richesse de la culture granbyenne », a pour sa part affirmé Chantal Lefebvre, membre citoyenne du comité de pilotage de la politique et représentante du secteur du patrimoine.

Des actions déjà en cours

Le débarquement de cette Politique dans la sphère culturelle granbyenne ne vient pas pour autant réanimer ce secteur d’activités comme l’a souligné au passage la mairesse Bourdon en faisant référence notamment aux boîtes à lire déjà en place et au tout premier Printemps culturel présenté un peu plus tôt cette année. L’entrée en fonction prochaine du Bibliobus en 2024 et le dossier de la réfection du Palace s’inscrivent par ailleurs dans l’un des quatre axes d’intervention de la Politique, a fait allusion l’élue.

«On s’est questionné à savoir si on faisait deux politiques séparées (l’une pour la culture et l’autre pour le patrimoine), mais on ne voulait pas les travailler en silo, mais plutôt en concertation (…). On va s’assurer qu’il y ait un comité de suivi qui soit présent et ce qu’on veut de cette politique, c’est qu’elle vive et qu’on n’attende pas 20 ans pour faire des mises à jour», a énoncé la mairesse.

Membre de la confrérie culturelle locale, le comédien Martin Gougeon salue les bonnes intentions de la Ville. «Ça vaut la peine d’investir dans la culture. C’est porteur. La politique, je l’endosse complètement. Il faut se doter d’une politique pour se donner des leviers et des chances d’aller plus loin. Si ça peut nous aider à amener davantage de culture et de sous. c’est tant mieux», a conclu l’artisan du théâtre de l’Ancien presbytère.