Holocie coop:  le projet de 66 logements abordables se concrétisera au centre-ville de Granby

HABITATION. Dans les cartons depuis bientôt de trois ans, la construction de 66 unités de logements abordables élaborée par Holocie coop se concrétisera enfin. Québec et Ottawa viennent en effet d’approuver cette initiative locale avec le versement d’une aide financière conjointe d’environ 10,7 M$. Une contribution très attendue pour les promoteurs derrière ce projet résidentiel de près de 25 M$ sur la rue Centre, à Granby, baptisé Le Médina.

Une première visite du site de la rue Centre, une deuxième option évaluée près de l’église Saint-Georges pour établir le bâtiment résidentiel pour revenir finalement au choix initial, l’élaboration des plans et devis, l’obtention des autorisations de la Ville, le dépôt de la candidature du projet au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec. Bien de l’eau a coulé depuis les premiers balbutiements du projet imagé par Jean-François Arsenault et les autres membres de la coop Holocie. 

«C’est vraiment une belle journée aujourd’hui. On est content (…). Toute l’équipe de Holocie coop est fière de pouvoir déployer son principe fondateur d’intelligence collective afin d’offrir des logements abordables ainsi qu’un environnement adapté à un organisme communautaire (le Partage Notre-Dame), et ce, aux bénéfices de la communauté granbyenne», a exprimé avec joie le président de la coopérative d’habitation, Jean-François Arsenault, lors d’un point de presse à l’hôtel de ville de Granby, lundi.

Pour permettre l’élévation du futur bâtiment de six étages, le promoteur procèdera dans les prochaines semaines à la démolition de deux immeubles vacants sur la rue Centre (la Maison du cheveu et la buanderie Lav-o-matic) suivra la mise en chantier. Fait à noter. À l’exception du premier étage qui sera bâti sur place, les étages subséquents seront construits en usine. Puis les 150 modulaires seront installés sur le site à l’aide d’une grue dans un délai d’une quinzaine de jours, a-t-on appris.

En plus de l’aide du fédéral et du provincial, la Ville de Granby investit également 5,3 M$ (aide financière, crédits de taxes, don de terrains) dans le projet d’habitation Le Médina

Printemps 2025

Réparti sur les six étages, le complexe résidentiel comprendra des 3 1/2 (20 appartements), des 4 1/2 (10 logements) et des 5 1/2 (36 unités), dont le coût mensuel devrait se chiffrer entre 732 $ et 960 $. Les personnes intéressées à faire partie des premiers locataires pourront soumettre leur candidature à compter de décembre. Plus de détails à venir sur la page Facebook Holocie-coop de solidarité.

D’après l’échéancier, le Partage Notre-Dame, qui y tiendra ses activités de soupe populaire au rez-de-chaussée, devrait prendre possession des lieux dès décembre prochain. Pour ce qui est des autres locataires, ceux-ci pourraient recevoir les clés de leur logement au printemps 2025.

Plus de détails à venir…