Implantation d’espaces à vélos sécurisés: Granby souhaite bénéficier d’une subvention
MOBILITÉ. La Ville de Granby entend mousser le recours aux vélos auprès de ses citoyens lors de leurs déplacements utilitaires. Pour ce faire, l’administration municipale planifie l’aménagement de cinq stationnements sécurisés sur son territoire. Un projet qui serait admissible à une aide financière provenant du programme Signature innovation de la MRC de La Haute-Yamaska.
À sa deuxième réunion du mois, le conseil municipal a concédé à présenter une demande de subvention à la -MRC dans le cadre de ce programme financé notamment par le Fonds régions et ruralité qui vise à développer «une identité territoriale forte du vélo.»
Cette demande de la Ville fait suite à une analyse du Comité aménagement et protection du territoire en lien avec le déploiement des stations de vélos -libre- service. Lors d’une réunion en novembre dernier, le comité a, entre autres, recommandé à l’installation de casiers Vélo Transit en 2024, soit au parc Daniel-Johnson, à la bibliothèque municipale, au Centre aquatique Desjardins, au stationnement Johnson et au Centre Notre-Dame, est-il mentionné dans la résolution adoptée par les membres du conseil et comprise dans le sommaire décisionnel de la dernière séance.
La mise en place de stationnements à vélo avec système de recharge Vélovoûte a également été envisagée, peut-on lire dans le résumé de la rencontre du Comité, dont les médias ont obtenu copie. Le parc Miner, le Palace (aux abords de l’église St- Georges) et le parc linéaire (rue Denison Est) figuraient parmi les lieux prisés pour placer ces équipements.
Vélos libre-service: projet abandonné
Par ailleurs, les citoyens et les touristes, qui espéraient voir apparaître des stations de vélos libre-service, devront en faire leur deuil. Le projet pilote préparé par la Ville pour l’été 2023 n’a finalement jamais été déployé.
La faillite de la compagnie Bewegen (fournisseur des vélos libre-service) est venue contrecarrer les plans de la Ville, a fait savoir la mairesse de -Granby, Julie Bourdon.
«On a déjà fait un appel d’offres pour avoir des vélos BIXI. On n’avait eu aucun soumissionnaire. Ça n’a jamais levé (…). D’autres villes ont fait affaire avec une autre entreprise (Bewegen) qui a fermé. Ce qu’on regarde, c’est de mettre des espaces pour vélos sécurisés à différents endroits en ville», a indiqué l’élue.