La Haute-Yamaska se lance dans la collecte des matières organiques pour les ICI

ENVIRONNEMENT. Cinq ans après l’implantation de la collecte des matières organiques résidentielles sur son territoire, la MRC de La Haute-Yamaska a annoncé le prolongement de cette initiative dans les industries, commerces et institutions (ICI) dès la première semaine de mai. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’organisation municipale de contribuer à la préservation de l’environnement et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le déploiement de cette collecte se fera en deux phases bien définies. Dans un premier temps, à partir du lundi 6 mai 2024, tous les immeubles ICI hors de Granby et ceux du secteur A de Granby bénéficieront d’une collecte hebdomadaire des matières organiques. Pour les immeubles du secteur B de Granby, le service sera disponible à partir du lundi 2 septembre 2024. Certains ICI pourraient déjà être desservis par cette collecte s’ils en ont fait la demande antérieurement sur une base volontaire.

Cette nouvelle initiative concerne, entre autres, les écoles, les CPE, les hôpitaux, les établissements pour personnes âgées, les restaurants, les commerces, etc. « Cette desserte est une obligation gouvernementale qui sera imposée aux ICI d’ici 2025. Mais fidèles à nous-même, nous avons souhaité faire un pas de plus et prendre les devants pour soutenir et mettre en place des solutions simples pour accompagner les organisations dans cette nouvelle organisation. Nous sommes parmi les premiers au Québec à déployer ce service à grande échelle », a mentionné Paul Sarrazin, le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

La collecte se fera exclusivement par bac roulant. Initialement, la MRC fournira un seul bac de 240 litres par immeuble. Cependant, une fois les besoins évalués, les entreprises auront la possibilité de contacter la MRC pour obtenir des bacs roulants supplémentaires (possibilité d’une dizaine de bacs par entreprise).

Selon la MRC, il s’agit d’une combinaison gagnante pour les ICI, qui n’auront plus l’obligation d’avoir un contrat d’enfouissement pour leurs déchets organiques, étant donné que c’est la MRC qui s’en occupera. « Les citoyens de la Haute-Yamaska ont réservé un très bel accueil au bac brun lorsqu’il a été implanté en 2019. Nous sommes persuadés que la desserte des ICI est la prochaine étape logique et que nos entreprises sont fin prêtes à transférer les bonnes habitudes de la maison au travail », a ajouté M. Sarrazin.

Un soutien personnalisé pour les entrepreneurs

À l’image de l’implantation résidentielle, les entrepreneurs de La Haute-Yamaska bénéficieront d’un accompagnement étroit de la part de la MRC dans cette transition écologique. Une page Web dédiée à la collecte des matières organiques dans les ICI a par ailleurs été mise en place à l’adresse https://www.genedejeter.com/COMPOSTER-ICI/. 

Cette plateforme offre une boîte à outils complète pour faciliter l’implantation, comprenant un guide d’implantation, des affiches signalétiques personnalisables et un aide-mémoire destinés au personnel.

Consciente que le temps est un facteur critique pour les entreprises, la MRC souhaite offrir un service d’accompagnement sur mesure pour garantir le succès de cette transition. « Chaque ICI peut avoir des freins ou des difficultés d’implantation différentes, ce pourquoi nous souhaitons vous accompagner et vous aider à trouver les solutions adaptées à vos besoins uniques. Pendant toute l’année à venir, notre équipe offrira des formations aux employées et des diagnostics de vos milieux de travail pour vous aider à bien intégrer cette nouvelle habitude », a précisé Anne-Marie Lambert, cheffe de projets volet matières organiques à la MRC.

Pour rappel, tout ce qui se mange, se jardine, et tout ce qui concerne les papiers et cartons sont acceptés dans le bac brun. À noter que les sacs de plastique compostables ne sont pas acceptés dû à la technologie utilisée pour le compostage. Les déchets recueillis seront amenés à la plateforme de compostage de Cowansville, où ils seront traités.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de RECYC-QUÉBEC dans le cadre du programme de soutien à la gestion des matières organiques dans le secteur des industries, commerces et institutions (ICI).