La nouvelle maisonnée de la MRC inaugurée en grande pompe
MUNICIPAL. Dans les cartons depuis plusieurs années, l’édification d’un nouveau bâtiment administratif pour la MRC de La Haute-Yamaska a plus d’une fois fait l’objet de réflexions et d’analyses à la table des maires. Érigé au coût de 18,5 M$, l’immeuble écoresponsable tout neuf a finalement été inauguré devant une centaine de personnes, hier soir.
L’inauguration du nouvel édifice du 142, rue Dufferin, qui abrite les instances de la MRC de La Haute-Yamaska et de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, a été soulignée en grand. Plusieurs élus et représentants municipaux et provinciaux ainsi que des partenaires impliqués dans ce projet de construction ont répondu en grand nombre à l’invitation lancée par la MRC.
Mais tout juste avant la période des allocutions, le représentant du GranbyExpress et quelques autres invités ont eu droit à un tour guidé animé par la directrice générale de la MRC, Johanne Gaouette.
Construit selon les plus récentes normes LEED (construction verte), le bâtiment d’environ 30 000 pieds de trois étages dispose des dernières commodités offertes sur le marché: géothermie, salles multifonctionnelles, génératrice fonctionnelle en cas de pannes, accessibilité universelle, toiture blanche, bornes électriques, toilettes à débit réduit et autres.
Composé de matériaux nobles et de briques rouges, le nouveau centre administratif surpasse l’ex-siège social en offrant le double espace à ses occupants. Outre le confort intérieur, la MRC a accordé également de l’importance à la réduction de son empreinte écologique. L’organisation a notamment retenu l’idée de recourir à un éclairage extérieur vers le bas et d’ajouter des espaces verts et de la végétation dans les alentours de la nouvelle construction.
« De la sélection des matériaux, en passant par l’aménagement écologique du site et l’économie d’eau potable, tout a été pensé afin de réduire au maximum l’empreinte énergétique du bâtiment. À cet effet, la MRC vise nulle autre que la certification LEED or pour son centre administratif et est confiante que tous les éléments ont été respectés pour obtenir ce niveau de certification », a indiqué la MRC par voie de communiqué.
« Ce bâtiment appartient à la population yamaskoise. Il est à 100 % pour vous », a déclaré le préfet de la MRC, Paul Sarrazin.
Conservée en lieu sûr depuis son démantèlement, l’oeuvre Saint-Patrick d’Alfred Pellan, qui auparavant se dressait sur un mur extérieur de l’ancienne bâtisse de la MRC, devrait rentrer au bercail d’ici la fin de l’année 2024. La célèbre mosaïque sera aménagée dans le nouvel espace occupé par la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.
Pluie d’hommages à Johanne Gaouette
Finalement, l’organisation municipale a profité du moment pour souligner le départ prochain à la retraite de Johanne Gaouette après plus de 40 ans au service de la MRC.
Présent lors de la soirée, le ministre de la Sécurité publique et député de Granby, François Bonnardel, a tenu à remercier la principale intéressée pour toutes ces années dédiées à la MRC en lui remettant la Médaille du député.