L’ADN du joueur

CHRONIQUE. Trois fils. Trois joueurs différents. Et pourtant, ils viennent des mêmes parents. C’est là que tu réalises que tes enfants ont leur style de jeu bien à eux.

Chronique Gérant d’estrade de Raphaël Doucet

Mes gars jouent de la même manière au hockey qu’au soccer.

Fiston #1 est doué. Bon dribbleur, rapide, marqueur. Mais il manque un peu de chien. Il est parfois mou dans les duels et a souvent peur de se faire mal ou de faire mal. C’est vraiment un bon gars dans la vie, et ça paraît dans le sport.

Fiston #2 joue pas mal comme le #1, mais il est beaucoup plus tenace. Il est aussi intense en attaque qu’en défense. Il veut le ballon ou la rondelle, il est fatigant à affronter ! Des trois, c’est le plus naturel.

Et fiston #3 est carrément à l’opposé des deux autres : c’est un défenseur dans l’âme. Il est un peu moins rapide et agile que les deux autres, mais il est intelligent et a le meilleur sens du jeu des trois, ce qui fait qu’il performe bien. Et il est physique, parfois même un peu trop !

Il ne s’agit pas ici de comparer mes gars, mais juste de noter qu’il est très difficile de changer l’ADN d’un joueur. Tu peux l’améliorer ici et là, mais sa nature profonde, son style de jeu naturel, lui, ne changera pas.

Je le vois notamment dans l’équipe atome de mon plus vieux. Certains ont un bon sens du jeu. Ils savent où le joueur va aller, où la rondelle va aller.

D’autres patinent bien et lancent bien durant les entraînements, mais une fois le match arrivé, on ne les remarque pratiquement pas, car ils ne lisent pas bien le jeu. Ils sont instinctifs et pensent pas mal juste à s’échapper.

Sorry, mais c’est pas de même que ça marche. Si tu veux la rondelle, va la chercher. Si tu veux partir en échappée, implique-toi défensivement. Arrête de tricher et de patiner en rond près de la ligne bleue…

Encore là, je reviens à l’ADN du joueur. Tu le vois déjà qui comprend bien le jeu et ils n’ont que 9-10 ans !

Je répète souvent à mes gars : «Travaille, si tu veux faire ressortir ton talent ». Et que « dans la vie ou le sport, il faut travailler pour avoir ce qu’on veut ».

Je sais, ça sonne moralisateur. Mais je crois vraiment aux concepts et aux phrases clés pour élever mes gars. Et, souvent, le sport aide à faire passer/comprendre ces concepts et ces phrases clés…