L’avis de réserve pour fins publiques: un outil pour se donner le temps de planifier  

OPINION. Granby pourrait imiter Brossard pour sauvegarder le terrain où se situe le Royaume des Quilles, le plus bel emplacement subsistant pour embellir la ville, situé à l’entrée est et sud, pour en faire un parc des plus attractifs et fréquenté par la population et les visiteurs, alors qu’il n’y a aucun parc digne de ce nom au sud du lac Boivin.  Pourtant chaque quartier, selon les règles, devrait en posséder un. Une critique a maintes fois été faite à l’effet que les entrées de la ville manquent d’attraits sans que ce soit par manque de volonté.

Le site est idéal, voisin d’un grand stationnement public, un lieu privilégié de rassemblements particulièrement pour les cyclistes, marcheurs et coureurs. L’endroit est situé près de grands nouveaux quartiers, un lieu en parfaite harmonie avec la vocation naturelle du site.

 

Les berges du lac sont déjà desservies par de trop nombreux stationnements asphaltés, publics et privés, vu la présence de nombreux commerces et immeubles résidentiels, sans véritables espaces verts, constituant une  pollution  visuelle, favorisant des îlots de chaleur et empêchant une saine gestion des eaux  de surface et souterraines. N’est-ce pas pour cette raison que les villes, dont Granby avec raison, prônent la création d’espaces verts dans les stationnements tout en les limitant. Ainsi, dans le présent cas, pourquoi serait privilégié le remplacement d’un bâtiment par un autre plus volumineux et d’un stationnement par un autre?

 

Ce serait un sacrilège de ne pas adhérer à cette idée pour les générations présentes et à venir, la renommée de la ville et la fierté des citoyens. Pourquoi favoriser un promoteur, quelques locataires et/ou propriétaires de condos ayant de plus grands moyens financiers, dont quelques-uns seulement bénéficieraient d’une vue directe sur le lac, au détriment de milliers de personnes. Déjà que la ville a permis des constructions tout le long du lac qui n’est plus véritablement visible ni accessible sauf à partir du stationnement public et du mini parc des générations et pour les marcheurs, coureurs et cyclistes seulement le long de la piste cyclable, sans endroit vraiment pour profiter du paysage, communiquer et relaxer. Un éclairage approprié permettrait au surplus d’y passer d’agréables soirées. L’endroit serait certes plus utilisé et sécuritaire que la piste éclairée près de la rivière, un endroit pourtant naturel et féérique, mais devenu à un endroit un véritable dépotoir peu invitant pour les promeneurs, touristes ou pas.

 

Toute perte de taxes serait récupérée par de nouvelles constructions dans des lieux plus propices pour les familles et les aînés alors que l’endroit dont il est question est situé dans un milieu touristique. Il est donc important que tous, jeunes et moins jeunes, aient accès à des lieux dont ils ont besoin pour créer des contacts, sortir du quotidien, relaxer. Notre lac est une grande richesse naturelle et touristique; il nous faut en préserver la valeur en le rendant visible et accessible à la population et aux touristes, pas le cacher.

 

Le temps presse d’agir pour ne pas le regretter. Si la renommée de la ville a été fondée sur la présence du zoo, des parcs et des fontaines, la population ne peut qu’être favorable à ce projet rassembleur.

Réjean Choinière

Granby