Le 48e Festival du Film de Montagne de Banff prêt à enflammer les écrans au Québec

CINÉMA. La Tournée mondiale du Festival du Film de Montagne de Banff revient en force, éclairant les écrans du Québec du 14 janvier au 2 mars 2024. Cet événement, véritable ode à l’aventure humaine et sportive, se déroulera dans 23 villes québécoises, avec 35 représentations au total. Les passionnés de ce rendez-vous annuel auront l’occasion de s’immerger dans huit films captivants mettant en lumière la détermination d’hommes et de femmes à accomplir des exploits extraordinaires. La tournée s’arrêtera par ailleurs à Granby le 8 février prochain.

Parmi les quelque 500 films soumis par des réalisateurs du monde entier, le film québécois  » Canada Vertical  » a mérité une mention spéciale.  » Ce film, qui relate l’extraordinaire accomplissement de l’expédition AKOR (234 jours, 7 600 km), a réussi à se hisser dans le club sélect des films de la Sélection officielle lors de la 48e édition présentée à Banff à l’automne dernier. Au cours des 20 dernières années, seule une poignée de films du Québec ont eu ce privilège. C’est avec fierté qu’on présentera Canada Vertical comme film principal lors de la Tournée québécoise « , a expliqué Stéphane Corbeil, producteur de la Tournée québécoise.

La sélection des films québécois a été minutieusement établie après le visionnage de plus d’une centaine de propositions, prenant en compte les préférences des amateurs du festival. Les thèmes variés incluent un périple à vélo de montagne à travers l’Amérique du Nord, du ski de haute route au Groenland à bord d’un voilier électrique, une traversée à ski, en canot et à vélo à travers le Canada, de l’escalade de roche en Italie au ski au rythme de la musicalité du jazz, et bien plus encore.

De Montréal à Rimouski, en passant par Laval, Longueuil, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Jonquière, et plusieurs autres régions, le festival promet deux heures trente de projections de courts et moyens métrages.  » Cette année, la programmation compte huit films dont la matière première est composée d’adresse et de maîtrise, de complicité et de plaisirs, d’urgences de vivre et de pieds de nez à l’adversité. D’autres aventures interpellent nos attentes de voyageurs ou imposent le respect face à la ténacité exigée pour accomplir des traversées inédites. Et comme toujours, les images projetées sur grand écran sont renversantes « , a indiqué M. Corbeil.

En complément des projections, une exposition de photographies mettra en avant l’expédition Transboréale 2023, réalisée par les Québécois Simon-Pierre Goneau et Samuel Lalande-Markon. Cette expédition hivernale a couvert l’ensemble du Québec, du sud au nord, à vélo et en ski, sur une distance impressionnante de près de 3 000 km en 88 jours. Les visiteurs auront l’occasion d’explorer cette aventure à travers une dizaine de photographies exposées dans les foyers des salles, accessibles dès l’ouverture des portes et pendant les pauses de chaque représentation.