Le balado communautaire

INFORMATION. INFORMATION. Quels sont les différents services? Qui sont ces personnes qui consacrent leur vie professionnelle à aider son prochain? Connaissez-vous bien les organismes et les intervenants du milieu qui répondent à mille et un besoins dans nos collectivités? Bien des questions auxquelles tentent de répondre Charles Blanchard et Isabelle Couture, de SOS Dépannage-Moisson Granby à travers les entrevues qu’ils mènent grâce à leur balado L’humain au coeur de nos actions.

Lancé en juin dernier, le balado L’humain au coeur de nos actions est au départ l’idée de Charles Blanchard. Grand consommateur de ce nouveau médium, le bénévole de SOS Dépannage-Moisson Granby voit cette plateforme numérique comme un tremplin inespéré pour faire connaître l’autre qui oeuvre dans l’ombre. Après avoir obtenu l’aval de la direction de l’organisme, l’homme donne vie à son projet de balado avec l’aide d’Isabelle Couture. À ce jour, une dizaine d’épisodes ont été publiées et mis en lumière divers organismes , dont Impact de rue, le SERY et le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska.

«Quand je suis entré ici, dès les premières semaines, je me suis vite rendu compte de la méconnaissance des gens concernant SOS Dépannage. Ils le connaissent, mais souvent d’un mauvais côté. Je trouvais qu’un podcast (balado) était un bon médium pour faire parler de nous et démentir certaines appréhensions», raconte le concepteur derrière L’humain au coeur de nos actions.

«Dans mon entourage, SOS Dépannage, c’est la place où l’on vient porter notre vieux stock (…). Le magasin général est ouvert à tout le monde, notre restaurant est ouvert à tout le monde. Peu de gens le savent, mais maintenant ils nous connaissent tous grâce à notre balado», ironise Isabelle Couture.

Un plaisir partagé

Lors des sessions d’enregistrement, le tandem d’animateurs laisse toute la place à leurs invités du communautaire. Une bonne jasette d’une soixantaine de minutes. Et ce n’est pas la matière première qui manque. Le milieu regorge de ressources, constate l’intervenante. «Prochainement, on va enregistrer notre 10e épisode (…). On n’a pas fait le dixième des ressources qu’on peut rejoindre.»

Dans leur petit studio aménagé à peu de frais dans les locaux de l’organisme de la rue Matton, Charles Blanchard et Isabelle Couture s’amusent à faire découvrir les coulisses du communautaire. L’un s’occupe de la recherche des invités alors que l’autre voit au montage des épisodes. Pour le volet animation, chacun y met son grain de sel, laissent-ils savoir en entrevue.

«C’est du sérieux sans trop se prendre au sérieux», affirme Charles Blanchard.

«Personnellement, ça me donne de la drive. Que le micro soit là ou pas là, je vais parler de la même façon. Ce qui me sort de ma zone de confort, c’est d’entendre ma voix», confesse Isabelle Couture.

Les balados sont accessibles sur la plateforme d’écoute BaladoQuébec.