Le Canton de Shefford accueille à bras ouverts l’école du Zénith

ÉDUCATION. Après des années d’attente, la municipalité du Canton de Shefford peut dire qu’elle est à partir d’aujourd’hui une communauté à part entière. En effet, la localité de près de 8000 âmes héberge maintenant l’école du Zénith sur son territoire. Le troisième Lab-École à voir le jour au Québec a été officiellement inauguré cet après-midi en présence du ministre de l’Éducation Bernard Drainville. 

Depuis quelques semaines, le patron de l’Éducation est régulièrement dans la région pour officialiser l’ouverture d’écoles primaires. Après Granby (les écoles des Perséides et des Monarques) et Cowansville (école des Colibris), le ministre Drainville a fait un saut dans le Canton de Shefford, vendredi, pour assister à l’ouverture de l’école du Zénith en compagnie de plusieurs dignitaires, dont sa collègue, la députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest. Un nouvel établissement scolaire entièrement inspiré du concept du Lab-École imagé par l’architecte Pierre Thibault, l’athlète Pierre Lavoie et du chef Ricardo Larivée.

Située sur la rue Laurette-Bellefleur, la nouvelle école propose un milieu de vie éducatif innovant pour les élèves et les membres du personnel enseignant. Aménagé entre une pinède et le mont Shefford au coût de 37 M$, le 3e Lab-École à prendre vie dans la province se compose notamment d’aires d’enseignement décontractées, espacées et lumineuses. Une opportunité qui permet aux élèves d’aller lire, faire leurs travaux , entre autres, sur des coussins. Et quand Dame nature coopère, la classe traditionnelle se transporte même à l’extérieur. À ce concept s’ajoutent aussi de grands espaces, un jardin communautaire, la mise en place du transport actif et de la présence sur place d’une technicienne en alimentation.

«C’est une magnifique journée pour l’éducation au Québec. Chaque école est unique, mais celle-là, elle est exceptionnelle. La manière dans laquelle elle est intégrée à la nature, c’est absolument fabuleux. Et on le sait qu’on peut apprendre beaucoup de la nature sur tous les plans (…). Je veux vraiment féliciter tout ceux et celles qui ont travaillé sur ce projet-là. C’est vraiment réussi», a indiqué le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.

Bien qu’il reste encore quelques travaux à compléter, l’établissement répond déjà aux attentes de la communauté sheffordoise. «On devait bien être la seule municipalité au Québec de cette grandeur-là à ne pas avoir d’école. Aujourd’hui, on peut dire que c’est chose du passé», a mentionné le maire du Canton de Shefford, Éric Chagnon.

«Notre école est ouverte sur la nature. Les enfants vont pouvoir connecter avec la nature, explorer et découvrir. C’est un environnement d’apprentissage très stimulant et inspirant. Et ce qu’on souhaite, c’est que les élèves fassent des apprentissages durables», a exprimé la directrice de l’école du Zénith, Geneviève Rocray.