Le Cégep de Granby vainqueur du concours scientifique intercollégial « Science, on tourne »
COMMUNAUTÉ. La 31e édition du concours scientifique intercollégial « Science, on tourne ! » a couronné son nouveau champion cette année, et c’est l’équipe du Cégep de Granby qui a brillé au terme de la compétition. L’événement, organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP), s’est déroulé les 3 et 4 mai derniers au Cégep de Saint-Hyacinthe, rassemblant plus de 70 étudiantes et étudiants provenant de 30 collèges à travers le Québec.
Cette édition du concours « Science, on tourne ! » s’est déroulée sous le thème du « Bras de fer », invitant les participants à relever un défi de taille : construire un engin capable de rivaliser lors d’une épreuve de souque à la corde, utilisant uniquement l’énergie potentielle gravitationnelle. Devant plus de 250 spectateurs, les équipes ont présenté des performances originales et ingénieuses. En outre, les finalistes ont dû non seulement mettre en pratique des notions scientifiques et techniques, mais aussi les vulgariser tant au jury qu’au public venu les soutenir.
Après des heures d’effort et d’ingéniosité déployées par les équipes participantes, l’équipe gagnante de Granby a su se démarquer avec brio, décrochant ainsi le prestigieux Prix du défi. Composée de Veton Isufi, Arnaud Ostiguy et Jhonatan Veloza, chaque membre de l’équipe s’est vu récompenser par un montant de 1 000 $, généreusement offert par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).
En plus de l’enveloppe financière, les étudiants granbyens ont également remporté une inscription gratuite au Forum international Science et Société, une opportunité offerte par l’Association francophone pour le savoir. De plus, une modélisation 3D de leur engin a été offerte par Creaform.
Finalement, les membres de l’équipe auront également le privilège de visiter une installation d’une entreprise membre du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ).