Le CF Montréal, un nouveau compagnon de jeu pour les Cosmos de Granby
COLLABORATION. Grosse nouvelle cet après-midi dans le milieu du sport local alors que le CF Montréal annonce l’arrivée de l’organisation des Cosmos de Granby au sein de son Centre d’identification et de perfectionnement (CIP).
Pour la région Richelieu-Yamaska, les Cosmos deviennent la première entité régionale à joindre le CIP du CF Montréal qui compte déjà une dizaine de clubs partenaires, dont le FC Laval et l’AS Brossard.
« Nous sommes enthousiastes d’accueillir les Cosmos de Granby comme nouveau club partenaire, a déclaré le directeur de l’Académie du CF Montréal Marinos Papageorgopoulos par voie de communiqué. «Le CS Les Cosmos de Granby est un club pionnier et actif dans le développement des joueurs et joueuses de soccer dans sa région. Nous sommes impatients à l’idée de l’aider à grandir et commencer à travailler avec lui dans sa communauté.»
Sur le terrain et dans les coulisses de l’organisation granbyenne, cette nouvelle coopération se transposera par du soutien technique et administratif offert hebdomadairement par le club montréalais. Ce privilège accordé aux Cosmos lui permettra également d’avoir accès en exclusivité à des activités et initiatives organisées par le CF Montréal (tournois, camps et compétitions techniques).
«Nous sommes extrêmement fiers de nous joindre au Centre d’identification et de perfectionnement du CF Montréal, à titre de club partenaire. C’est un privilège pour notre organisation. La signature de cette entente prestigieuse nous permettra de poursuivre notre travail de développement et de formation auprès des nombreux athlètes, éducateurs et entraîneurs du club», a indiqué le président des Cosmos de Granby, Frédéric Robert.
De la visibilité pour les joueurs
«Le CF nous a approché il y a quelque temps pour voir si on était intéressé à joindre le CIP. On avait déjà un bon lien avec l’organisation puisqu’on avait déjà organisé par le passé des sorties au Stade Saputo, des pratiques publiques (…). On est devenu le 11e club et premier club à l’extérieur de la région montréalaise et de la Rive-Sud à faire partie de ce programme», a raconté le directeur général des Cosmos, Martin Bélanger.
Outre l’accès aux ressources de l’équipe professionnelle, des représentants des Cosmos bénéficieront également d’une plus grande visibilité auprès du personnel d’entraineurs de l’Académie et du grand club du CF Montréal. «Ça va permettre à des jeunes de se faire valoir et de recevoir des invitations. On a déjà deux filles avec le programme féminin (du CF Montréal) et un gardien qui s’est joint avec le programme sports-études de l’Académie à l’automne dernier», a mentionné le DG des Cosmos.
Présente sur les terrains de la ville depuis plus de 40 ans, l’organisation des Cosmos accède quelque peu à la grande ligue à la suite de cette nouvelle association avec le CF Montréal. «On est très content de ce partenariat. C’est un partenariat de prestige (…). C’est un privilège d’être associé au seul club de soccer professionnel québécois», a conclu Martin Bélanger.