Le Festival Homerun frappe fort pour sa première édition

CULTURE. La ville de Granby s’apprête à vibrer au rythme effréné du hip-hop et du rap avec l’arrivée du Festival Homerun. Du 12 au 14 septembre, le Centre sportif Louis-Choinière sera le théâtre d’une célébration sans précédent de la culture urbaine, réunissant des artistes renommés sous l’égide des festivals Soif de Musique et Sève.

L’initiative de ce nouveau festival émane de l’équipe derrière le Festival Soif de Musique, désireuse d’ajouter une nouvelle dimension à l’offre culturelle de Granby. « On a constaté qu’il n’y avait pas d’événement axé spécifiquement sur le hip-hop, le rap et la musique urbaine et on voyait que Granby avait cette volonté de bonifier leur offre culturelle qui est déjà très garnie avec les différents événements », a commencé Philippe Mercier, vice-président et directeur artistique de Faire-Valoir, l’entreprise derrière ces événements.

Pour ces passionnés de musique, le choix de Granby coulait de source, étant donné la proximité organisationnelle pour l’entreprise également basée à Cowansville. « On voit aussi que Granby est en plein développement et considérant l’écosystème culturel qui existe déjà en place, c’est rassurant pour nous et on veut travailler en collaboration avec les autres événements », a mentionné le directeur artistique.

Le mariage entre le baseball et le hip-hop peut sembler surprenant, mais pour les organisateurs, c’est une symbiose parfaite. « On voulait quelque chose d’urbain. Notre intention avec le festival est de rapatrier la jeunesse, et au sens large du terme parce que ça inclut les 12-40 ans. On voulait avoir un nom d’événement qui ferait parler, et aussi avoir un lieu unique », a expliqué M. Mercier.

L’idée d’organiser l’événement dans un terrain de baseball n’est également pas anodine, étant donné les infrastructures déjà présentes pour ce genre d’activités. « Il y a déjà de l’électricité, des clôtures, etc. Il y a des éléments qui facilitent la tenue d’un événement et on appréciait l’image urbaine et le concept qu’on pouvait développer avec ça », a poursuivi Philippe Mercier.

Programmation bien garnie

Le Festival Homerun frappe fort dès sa première édition avec une programmation éclectique et captivante. Des légendes du hip-hop francophone telles que K.Maro, Dubmatique, Loud Lary Ajust et Souldia partageront la scène avec des noms bien établis comme Lost, Aswell, 20some ou encore Cruzito, Canhei et Tallandskiiny. La présence de talents internationaux comme Kardinal Offishall promet également des performances mémorables.

« C’était important pour nous de se positionner bien dès la première année et de bâtir l’événement de façon organique année après année, parce qu’on veut perdurer dans le temps. On se devait de bien représenter les styles de musique urbaine », a soutenu le VP de Faire-Valoir. 

À noter que pour cette première édition, c’est Kevin Raphaël qui en sera le porte-parole.  » Kevin Raphaël est un partisan de sport et aussi un grand fan de musique. On aime son côté philanthrope, notamment avec son implication dans le hockey féminin. On trouvait qu’il dégage l’image vers où on veut aller avec ce festival « , a conclu M. Mercier.

Pour consulter la programmation complète et avoir accès à la billetterie, rendez-vous sur www.festivalhomerun.com.