Le monde des insectes à l’honneur dans une exposition artistique

CULTURE. L’aquarelliste Sophie Rozenn Boucher invite le public à une nouvelle immersion artistique avec son exposition Insectes en herbe, présentée du 21 mars au 28 avril au centre culturel France-Arbour (local 207). Cette exposition offre une expérience unique, où de nouvelles œuvres, créées par de jeunes artistes en herbe, s’ajouteront au fil des semaines à venir.

La première section de l’exposition dévoile des cyanotypes originaux de fleurs et de plantes, capturés en pleine nature lors des mois d’été. Le cyanotype, ancien procédé photographique monochrome, offre des tirages allant du bleu cyan au bleu de Prusse. Dans la seconde partie de l’exposition, Sophie Rozenn Boucher met en lumière une variété d’insectes et de végétaux avec son talent maîtrisé de l’aquarelle.

L’art numérique est au cœur du processus de création d’Insectes en herbe. Les illustrations ont été peintes sur papier à l’aquarelle, et ensuite assemblées à l’ordinateur. Cette approche permet aux visiteurs d’admirer des détails minutieux de plantes et d’insectes souvent méconnus.

Fort du succès de ses expositions précédentes, Drôles d’oiseaux et Comme un poisson dans l’eau, Sophie Rozenn Boucher renouvelle son engagement envers la médiation culturelle, en invitant près de 450 élèves de la 4e à la 6e année à participer à des ateliers de création pour concevoir leur propre bestiole colorée, qui viendra enrichir l’exposition.

Insectes en herbe se tiendra du 21 mars au 28 avril 2024. L’entrée est gratuite, et la salle est ouverte du jeudi au dimanche, de 13h à 16h.

L’artiste organisera un événement de clôture ouvert au public le jeudi 25 avril, de 17h à 19h.