Le transport collectif doit devenir une priorité provinciale, selon la mairesse Julie Bourdon

COLLECTIVITÉ. À l’aube du prochain budget du ministre Éric Girard, un groupe de 50 maires et mairesses ont fait une sortie, la semaine dernière, afin d’inviter le gouvernement Legault à faire du transport collectif; une priorité nationale. Une position qu’endosse la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

«Nous sommes à un moment charnière, celui où nous devons collectivement tracer la voie vers un avenir plus durable, plus accessible, et plus prometteur pour nos régions. Le transport collectif émerge comme une des clés de voûte de cette vision qui nécessite un investissement majeur qui doit se concrétiser rapidement, une décision responsable qui façonnera le visage de notre société», ont exprimé les 50 élus dans leur lettre adressée au gouvernement caquiste.

Selon les signataires, «la vitalité et le développement économique de chaque région dépendent d’une offre de transport collectif adéquate.» «Ce qu’on veut, c’est que le transport urbain (ou collectif) devienne une priorité au Québec», a mentionné la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

Tout comme ses confrères et consoeurs membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du -Québec, l’élue granbyenne souhaite un remaniement des règles et un changement philosophique de la part du gouvernement en ce qui a trait au transport collectif.

«Comme on n’a pas de société de transport (comme à Montréal, Longueuil, Laval), on n’est pas en mesure d’acheter nos autobus ni d’avoir accès aux subventions pour des autobus électriques. La taxe sur l’essence perçue par -Québec pour le développement du transport en commun, Granby n’y a pas accès. Ça nous prend une vision à long terme pour nous développer», a laissé entendre la mairesse.

Rappelons que l’actuelle entente qui lie Autobus Fleur de Lys (transporteur responsable du service de transport urbain) et la Ville de Granby vient à échéance en 2025.

Réflexion sur le transport urbain

En marge du dépôt du budget provincial, la réflexion sur le transport urbain de demain à Granby se poursuit toujours. Le rapport de la firme Civilia sur les conclusions de la consultation citoyenne tenue à l’automne dernier a été déposé récemment au comité de transport en commun. Des propositions devraient être prochainement soumises au comité, a fait savoir la mairesse en entrevue.

D’ici le prochain appel d’offres pour le transport urbain, des améliorations au service pourraient être apportées, entre autres, par l’entremise de projets pilotes, a soutenu Mme Bourdon. Cette dernière fait notamment référence au projet de transport collectif offert aux résidents des Résidences Soleil et de la coopérative d’habitation La Passerelle de Granby. Depuis mai dernier, sous la formule taxibus, ce service de transport à l’essai dessert les deux établissements (tous les mercredis) entre 10h et 15h30 au tarif habituel.

Lors de la consultation citoyenne, une trentaine de citoyens avaient pris part à l’exercice au cours duquel une série d’irritants concernant le transport urbain avaient été évoqués, dont un manque de flexibilité du service de taxi-bus et une carte interactive inadéquate.