Les milieux naturels et les changements climatiques au coeur des échanges

ENVIRONNEMENT. La semaine dernière, une quarantaine de citoyens ont participé à la consultation publique sur le Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) et le Plan de conservation des milieux naturels (PCMN) à l’invitation de la Ville de Granby.

Animée par la firme EXP et la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY), la rencontre citoyenne de plus de deux heures a permis aux Granbyens et Granbyennes présents d’échanger et de partager leurs idées sur les actions municipales à poser pour contrer les effets des changements climatiques et en matière de protection des milieux naturels.

Au cours de l’exercice, d’innombrables propositions ont été soumises par les gens: dépavage des surfaces de stationnments sous-utilisées, installation de compteurs d’eau intelligents, amélioration du transport collectif, taxe sur les piscines, arrêt de la fabrication de neige artificielle au parc Terry-Fox à partir de l’eau potable, végétalisation de certaines rues, limitation des nouveaux pavages dans les nouveaux quartiers, reboisement des corridors écologiques, acquisition de terrains financé par le Fonds vert et bien d’autres suggestions.

Rappelons que le PACC devrait être déposé au début de 2025 alors que le PCMN, qui prévoit protéger 30 % des milieux naturels du territoire, doit être présenté au courant de l’année.