Les pionniers de La Marche Au Diapason mis de l’avant

COMMUNAUTÉ. COMMUNAUTÉ. La 15e édition de La Marche/La Course Au Diapason, un événement caritatif au profit de la maison de soins de fin de vie du même nom à Bromont, est officiellement lancée. Elle se tiendra le 5 mai prochain. Pour souligner cet anniversaire, les organisateurs souhaitent mettre en lumière les quelque 6700 personnes qui ont participé au fil des ans à l’événement.

 » Pour nous, ce qui est le plus significatif, ce sont ces 6700 personnes qui année après année se mobilisent, se rassemblent autour de cette cause et arrivent à nous aider à atteindre nos objectifs, a affirmé la directrice générale de la Maison Au Diapason, Charlotte Evans. On veut vraiment mettre l’emphase sur toutes ces histoires-là, ces personnes-là qui ont contribué à faire en sorte que l’événement était un succès. « 

Pour ce faire, des clins d’œil aux différents bâtisseurs de la Marche seront faits sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, le premier met en vedette Édith Vachon, qui avait participé à l’ascension du Kilimandjaro en 2007, activité qui a en quelque sorte donné naissance à la Marche quelques années plus tard. En fait, ce n’est que quelques semaines après l’ouverture de la Maison Au Diapason, en 2010, que la première marche s’est tenue.

 » Comme j’avais eu un cancer et que la cause me tenait à coeur, je me suis inscrite tout de suite à l’ascension du Kilimandjaro. Je faisais des activités pour la Société canadienne du cancer, je me disais qu’on pourrait faire une marche pour la Maison. Le projet a mûri jusqu’à aujourd’hui et j’y prends encore part. Je suis très fière d’où c’en est rendu. Le bénévolat, c’est une activité qui te réconcilie avec la vie. Il faudrait que tout le monde en fasse. « 

 » L’ascension du Kilimandjaro a pu rapporter plus de 800 000 $ pour la construction de la Maison, a relaté de son côté le président du conseil d’administration de la Fondation Au Diapason, Luc Harbec, impliqué auprès de l’organisme depuis ses débuts. De là, ça nous a inspirés à faire la Marche en 2010. « 

MARCHE

Le 5 mai, les marcheurs et les coureurs seront invités à la place publique de Bromont dès 8h pour prendre les différents départs des parcours de 3, de 6 ou de 10 km pour la marche ou de 11 km pour la course, dans les sentiers multifonctionnels de la ville.

Par la suite, les participants retourneront à la place publique pour des festivités, qui devraient compter sur des prestations musicales, des kiosques, de l’animation et un pique-nique.

Des équipes, composées d’au plus 10 personnes, peuvent être formées avec l’objectif d’amasser 2000 $. La population peut également prendre part à l’événement individuellement avec un don de 200 $.

 » Je mets au défi les entreprises de la région de faire des équipes à leur nom, a ajouté l’administratrice de la Fondation Au Diapason et membre du comité organisateur de la Marche, Amélie Dubois. Il y en a 548 dans la région, j’aimerais qu’il y en ait au moins 150 qui participent! « 

L’organisation est aussi à la recherche de bénévoles.

Dans ses 14 premières éditions, l’événement a permis d’amasser 4,5 M$.

OBJECTIF

Bon an mal an, la Marche permet à la Maison Au Diapason de récolter environ 250 000 $, soit 25 % de ses besoins monétaires supplémentaires aux subventions gouvernementales.

La quête de financement est importante pour la Maison, entre autres, afin de garder les services gratuits pour la population.

 » Il y a 18 mois, on a eu un rehaussement du financement du ministère de la Santé, ce qui nous a permis de maintenir nos besoins financiers, a décrit Charlotte Evans. On anticipe quand même que la Maison vieillit et qu’il y a des trucs à remplacer, des équipements, du mobilier. L’argent du ministère nous permet de couvrir les salaires pour les soins, mais il y a tout le reste. « 

La Maison tient également d’autres activités de financement au cours de l’année, comme son tournoi de golf, son événement de vins et fromages ou encore la vente de poinsettias.