Les syndiqués de la FAE ne lâchent pas le morceau
MANIFESTATION. À leur 21e jour de grève illimitée, des professeurs du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY) ont frappé un grand coup, jeudi, en prenant part en grand nombre à une importante chaîne de solidarité au centre-ville de Granby.
Au moment du passage du GranbyExpress, la chaîne humaine des «tuques rouges» bien visible sur la rue Principale s’étalait entre les rues Paré et Court. Pour l’occasion, des centaines de syndiqués en grève ont pris la rue à l’invitation d’une citoyenne afin de réclamer haut et fort de meilleures conditions de travail au gouvernement Legault.
Rappelons que la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a rejetté la dernière proposition de Québec. «Après plus de 90 rencontres en onze mois de pourparlers, 20 jours de décompte avant la grève générale illimitée et 20 jours depuis le déclenchement de celle-ci, il ne fait plus aucun doute pour nous que le gouvernement de François Legault ne fait aucunement le choix d’aider l’école publique à se remettre de la dégradation qu’elle subit depuis 20 ans. La proposition patronale d’entente revient peu sur les propositions syndicales, maintes fois répétées. Le premier ministre et ses représentantes et représentants ont opté pour une stratégie d’épuisement des profs, en laissant perdurer ce conflit, ce qui est complètement inacceptable et irresponsable quand on considère la souffrance enseignante et les impacts du manque de services de qualité aux élèves», a indiqué Mélanie Hubert, présidente de la FAE, par voie de communiqué.